En Suisse, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) remet ce soir lors d'une cérémonie le Watt d'Or 2008 à 7 lauréats qui ont obtenu cette distinction purement honorifique. L'objectif : récompenser les meilleures performances réalisées dans le domaine de l'énergie et de l'écologie, rendre publics ces projets, ces initiatives, les possibilités techniques actuelles, les technologies d'avenir et encourager d'autres innovations dans ce domaine. Les projets et initiatives des lauréats doivent inciter les milieux économiques et politiques ainsi que le large public à découvrir les avantages des technologies énergétiques porteuses d'avenir.
Le fonctionnement du Watt d'Or : près de 80 projets classés dans 5 catégories ont été présentés dans le cadre de la 2e édition de cette distinction. Une équipe d'experts a examiné les candidatures et a sélectionné 19 projets pour le tour final. Puis un jury composé de personnalités issues des milieux politiques, scientifiques et économiques a désigné les 7 vainqueurs. Le trophée du Watt d'Or est une boule de neige géante élaborée dans l'entreprise Erwin Perzy à Vienne.
L'Office fédéral de l'énergie évoque les 7 lauréats du Watt d'Or 2008 classés dans 5 catégories :
Catégorie 1 : Société
La commune tessinoise Coldrerio pour son projet de développement durable dans une petite commune
Catégories 2+3 : Technologies énergétiques et Energies renouvelables
L'entreprise Tegra Holz & Energie AG de Domat/Ems pour sa centrale à biomasse
Catégorie 4: Mobilité économe en énergie
La Carrosserie Hess AG de Bellach pour la fabrication du bus hybride "LighTram 3" et le voyagiste Eurobus de Windisch pour l'acquisition d'un bus hybride affecté à une ligne de transports publics.
Catégorie 5 : Bâtiments
Deux bureaux d'architectes distingués dans la catégorie "Bâtiments" : Viridén + Partner AG de Zurich pour la rénovation du bâtiment situé à la Magnusstrasse 28 et Conrad Lutz Architecte Sàrl de Givisiez pour ses "Green-Offices".
Prix spécial du jury
Le jury a décidé de décerner pour la première fois un prix spécial, qui sera remis à Josef Jenni, propriétaire de l'entreprise Jenni Energietechnik AG à Oberburg près de Berthoud, pour son oeuvre de pionnier et son engagement en faveur de l'énergie solaire.
Une précision de l'OFEN : l'édition 2009 du Watt d'Or est déjà lancée et se poursuit jusqu'à fin août 2008. La procédure de sélection pour le Watt d'Or 2009 est en cours. Les documents de candidature sont disponibles sur le site Internet suivant : www.wattdor.ch.
(LighTram 3)
(Source : Les autorités fédérales de la Confédération suisse/Office fédéral de l'énergie Photo : stadtbus2)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération