Troisième match à venir ce week-end pour notre Nelson Panciatici qui a hâte de marquer enfin, tant au score que les esprits, dans une Superleague Formula jusque là pingre pour les couleurs de l'Olympique Lyonnais. Le ballon d'essai de Magny-Cours consommé et le ballon d'oxygène de Zolder digéré, c'est maintenant avec la ferme intention de prendre la balle au bond que nos Gaulois s'installent sur les terres de la Perfide Albion.

Sur un circuit de Donington aux onze virages pour une distance de 4,023 mètres, très varié, présentant des grandes courbes rapides, des épingles lentes et doté d'une impressionnante descente. Des caractéristiques qui ne peuvent qu'enthousiasmer notre Français qui a déjà classé ce tracé parmi ses préférés.

Le début du championnat a été perturbé par un manque de réussite évident, comment l’as-tu vécu ?

« C’est certain que nous avons connu pas mal de problèmes mais également un certain manque de réussite, personnellement depuis que j’ai commencé la compétition je suis habitué à gérer ce genre de situation et cela ne me perturbe pas plus que ça. Je sais par expérience qu’il ne faut surtout pas regarder en arrière et ne conserver à l’esprit que le côté positif, nous avions une voiture compétitive qui aurait dû nous permettre de monter sur le podium à la dernière course, c’est ça le plus important pour Donington!

J’ai aussi la chance d’être dans un super team, Epsilon, on se fait mutuellement confiance et on travaille sans se rejeter la faute, sans oublier Jean Michel Aulas et toute son équipe qui nous soutiennent dans l’adversité.

La chance finit toujours par tourner et c’est là qu’il faudra être prêt à la saisir, il faut donc continuer à travailler dur comme on l’a fait jusqu’à maintenant et rester serein. »

Tu as pris un certain retard au championnat, comment vas-tu aborder cette prochaine course ?

« Sans penser au championnat ! C’est la meilleure façon de ne pas se pénaliser à vouloir trop bien faire. Je vais aborder cette course en me concentrant sur chaque étape, d’abord en réglant du mieux possible ma voiture durant les essais libres, ensuite en réussissant les meilleures qualifications possibles afin de bien me positionner pour la première course. La stratégie je commencerai à y penser pour la deuxième course selon ma position.

De toutes les façons pour être champion il faut déjà gagner des courses et après on fait les comptes, quand on a du retard c’est encore plus vrai, je vais donc m’appliquer à être performant et le reste devrait venir tout seul. »

Superleague Formula - Nelson Panciatici: Saisir la balle au bond à Donington

Comment as-tu préparé avec ton équipe Epsilon ce prochain rendez-vous ?

« Malgré un programme chargé avec une course en GP2, je suis resté constamment en contact avec Michel Lecomte pour connaitre le résultat des datas car j’avais besoin d’être conforté sur certains points importants et je le suis aujourd’hui. Nous avons également longuement étudié en simulation le tracé du circuit de Donington avec mon ingénieur.

En ce qui concerne Epsilon, ils ont entièrement révisé la voiture et apporté certaines améliorations importantes qui devraient nous amener un plus non négligeable, et vus les écarts relativement faibles, je suis preneur !

Physiquement, même si je suis au meilleur de ma forme, j’ai continué à m’entrainer dur car cela m’aide beaucoup au niveau de la concentration. »

HORAIRES CHAMPIONNAT SUPERLEAGUE FORMULA - 3ème Epreuve de DONINGTON

Samedi 1er août

09 h 05 Essais libres

11 h 10 Essais libres

13 h 05 Essais libres

14 h 50 Qualifications Groupe A & B/Pôle position finale

Dimanche 2 août

11 h 05 Course 1

14 h 05 Course 2

15 h 05 Super finale