Depuis l'avènement de la Sigma l'an dernier, la Caterham Cup a basculé dans une nouvelle ère. Un moteur moderne répondant aux règlementations en vigueur projette la Seven un peu plus loin dans le temps. C'est une histoire qui dure depuis 52 ans.

En sa qualité de moteur moderne, le Ford Sigma est sous contrôle d'un bel élevage de puces qui, dès qu'il s'agit de les changer d'habitat, commencent à vous mettre des bâtons dans la tête et vous chercher des poux dans les roues. Bref, comme la Sigma 1600cc de 120 ch d'origine s'est trouvée moins performante que l'ancienne 1600K Rover, il a fallu imaginer une parade pour espérer en vendre et convaincre les animateurs du championnat de troquer leur 1600K.

Les difficultés ont alors commencé et pour atteindre les 150 ch visés, il aura fallu attendre 1 saison. 2008 fut une année de transition où les Cat' crachaient 134 ch grâce à un nouveau boîtier électronique et un échappement sport. Oreca qui fut mandaté pour ce kit moteur a également fourni cette année un nouvel arbre à cames et une pipe d'admission qui permettent enfin à cette Caterham Cup d'atteindre les 150 ch promis.

Pour le reste, le châssis soudé inauguré l'an dernier est toujours là, le tonneau-cover aussi comme tout le reste du kit compétition tarifé 8000 euros.

Désormais, Christian Bonnal est contraint d'acheter des Caterham de route complètes qu'il transforme ensuite en version compétition en démontant que qui est en trop et en rajoutant ce qui manque...

L'avantage est que l'on possède en même temps une auto homologuée pour la route et une auto de course. Le problème s'avère financier puisqu'il n'y a plus moyen d'acheter l'auto en kit directement aux spécifications course, ce qui augmente le budget de départ. Une Caterham Cup 2009 revient donc à 35.000 euros + 8000 euros de kit compétition, soit 43.000 euros. Toutefois, il y avait des discussions pour tenter de faire baisser les prix, il vous faudra donc contacter Caterham.fr pour en savoir plus. Mais si l'on prend en compte la bonne tenue à la côte de ce type de voiture et la demande sur le marché de l'occasion, l'investissement est finalement nettement moins conséquent.

Mais une Cat', c'est un peu l'appel du goret, je me dévoue donc pour jouer le porc adepte du travers.