Vous avez sous les yeux la future Jaguar XE, et ce, pour la première fois. Jusqu'à présent seuls des mulets reprenant la forme d'une XF avaient été aperçus, désormais, Jaguar envoie les modèles à la forme définitive en essais (Grand Froid ici en l'occurrence), ce qui nous permet d'apprécier le volume et la silhouette de cette petite Jaguar qui aura la lourde charge de ne pas reproduire les erreurs de la précédente X-Type.

La XE reposera sur la première monocoque aluminium du segment et adoptera de nouveaux moteurs 4 cylindres diesel et essence puissants et efficients (300 km/h mais aussi - de 100 gr CO2/km) d'après le communiqué qui explique aussi que la plateforme est prévue pour les propulsions et pour les tractions intégrales. La XE devrait arriver début 2015 et être présentée sous forme de concept en fin d'année, probablement à Paris.


Sur les photos publiées par Carscoop, on notera surtout une poupe très courte assez étonnante et un gros aileron de toit dans le prolongement du pavillon qui donne un aspect particulier à l'auto de plein profil.