Le camouflage automobile est un art qui se renouvelle sans cesse. La future Seat Leon SC a été surprise sous un accoutrement qui singe une Opel Astra GTC.


Les gros caches en plastique des feux avant et arrière mettent hors-course toute analyse de design, mais le plus pertinent à voir reste visible : la silhouette. On trouve une arrête plus prononcée au centre du capot, un montant arrière beaucoup plus fin et incliné vers l'avant ainsi qu'une ligne de toit qui descend plus rapidement vers l'arrière du véhicule. Cet ensemble de transformations esthétiques rend le tout plus dynamique que la version cinq portes. La suppression des portes arrière rend les panneaux latéraux de carrosserie plus simples et épurés : la ligne allant des feux arrière aux portes avant est ininterrompue. Sur la berline, celle-ci est séparée en deux plis.


La nouvelle cinq portes a été dévoilée au Mondial de Paris, mais nous devrons attendre le salon de Genève en mars prochain pour que le voile se lève sur sa déclinaison coupé. Disponible dès mi-2013, son prix devrait être légèrement inférieur à celui de la berline. Pour la version break ST, il faudra être patient. Elle devrait aussi arriver l'année prochaine avec une présentation au public lors du salon de Francfort en septembre.