L'Institut français du pétrole (IFP) a annoncé avoir développé le procédé Polytax en collaboration avec la société STVI (Solutions technologiques pour véhicules industriels). Ce procédé permet de remplacer la bicarburation fioul-gazole dans certains véhicules industriels par un enregistrement des données nécessaires au remboursement partiel de la TIPP. L'IFP apporte alors ses compétences dans le domaine de l'électronique et des technologies d'acquisition de données et STVI celles dans le domaine des équipements pour véhicules industriels. L'objectif : soutenir les PME dans les domaines technologiques, économiques et environnementaux.
L'IFP explique qu'en 1970, la législation française autorise l'utilisation du fioul domestique dans les poids lourds lorsqu'ils ne sont pas en mouvement (notamment pour les grues ou les malaxeurs à béton). Les véhicules sont ainsi équipés de dispositifs de bicarburation fioul-gazole. Pour éviter l'usage du fioul devenu incompatible avec les nouvelles technologies de motorisation et les contraintes environnementales, l'administration autorise actuellement le remboursement du différentiel de TIPP sur le gazole par rapport au fioul (0,36 € / litre), consommé à d'autres fins que la propulsion des véhicules. En partenariat avec l'IFP, STVI a alors élaboré et breveté une solution informatique embarquée (couplée à la connexion BUS CAN des véhicules selon le standard FMS) face à ce nouveau cadre législatif : elle permet de comptabiliser précisément les consommations de gazole des véhicules industriels hors propulsion. Un enregistreur permet de distinguer et de gérer les consommations de carburant susceptibles de bénéficier des remboursements de TIPP. L'Institut français du pétrole conclut qu'une solution plus respectueuse de l'environnement est ainsi proposée aux constructeurs.
L'IFP est un organisme public de recherche et de formation dont la mission est de développer les énergies futures du transport et les matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables. STVI est située en Lorraine : face aux enjeux environnementaux et économiques de demain, elle se consacre aux nouvelles technologies et à la recherche pour apporter des solutions novatrices aux problématiques du secteur des véhicules industriels et équipements spéciaux.
Retrouvez toutes les informations sur le site suivant : www.polytax.fr.
(Source : IFP Photo : Polytax)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération