Les ventes automobiles de Tesla ne cessent d'augmenter, tout comme la réputation du constructeur qui est de plus en plus connu, mais le paradoxe est total puisque dans le même temps, les pertes continuent de croître à un rythme très soutenu. Tesla devrait écouler « entre 50000 et 55000 » véhicules cette année (un objectif revu à la baisse de 5000 unités), alors que le constructeur californien n'avait vendu « que » 35000 autos l'an dernier. Une belle progression, donc, entachée par les 181 millions de dollars de pertes au second semestre (plus de trois fois plus que l'an dernier).


Pour l'heure, Tesla est dans une période de transition puisque la marque investit lourdement pour produire plus, notamment avec sa fameuse « gigafactory ». Tesla a déjà dépensé plus de 400 millions de dollars au second semestre pour moderniser son usine actuelle de Fremont et démarrer le plan de son futur site (investissement total estimé à 4 milliards de dollars, dont la moitié prise en charge par Tesla), ceci explique donc en partie les lourdes pertes.


Pour l'instant, sans amélioration notable de la cadence de production, Tesla ne pourra faire mieux. La venue du SUV Model X est compliquée puisque l'usine de Fremont ne dispose que d'une ligne de production à l'heure actuelle pour la Model S, d'où, probablement, les retards successifs pour le nouveau venu de la famille.


Tesla devrait finalement y voir plus clair d'ici 2018, lorsque la nouvelle usine sera ouverte et que la future auto accessible, la Model 3, sera lancée. Nous saurons alors véritablement si Tesla est une menace pour les autres constructeurs, ou pas.