Le constructeur de véhicules électriques Tesla a annoncé hier avoir engagé des poursuites judiciaires à l'encontre de l'émission Top Gear accusée d'avoir volontairement truqué une course entre le Roadster de la marque et une Lotus Elise.


Tesla accuse ainsi la BBC, qui diffusait l'émission en question en 2008, de diffamation et d'intention de nuire et dénonce « des mensonges et de la désinformation au sujet des performances, du comportement et de la fiabilité du Roadster ». La course entre la Tesla et la Lotus montre en effet la voiture ralentir avant de s'arrêter à cause d'une batterie présentée comme déchargée puis être poussée au garage. Jeremy Clarkson, présentateur de l'émission, dira ensuite qu'il est « dommage qu'elle ne semble pas fonctionner dans la vie réelle ».


Pour Tesla, les capacités du véhicule sont mal représentées et la scène aurait été préparée à l'avance. Et si la plainte ne survient qu'aujourd'hui, c'est parce que la BBC a largement rediffusé la scène, l'incluant également dans un DVD malgré les réclamations du constructeur.


La chaîne a déclaré avoir bien pris note de l'action de Tesla et « défendra vigoureusement le programme ».