Chaque année le Touring Club Suisse (TCS) réalise une série de crash-tests destinés à noter les sièges auto pour les enfants. Cette année et pour la première fois, ils ont également évalué la présence de substances nocives dans les matériaux utilisés pour leur fabrication.


26 sièges auto ont été testés cette année. 130 crash-tests ont été réalisés et l'ergonomie, le montage du siège ou encore la façon dont l'enfant est installé ont également été pris en compte dans la notation. 22 d'entre eux ont été qualifiés de « très recommandé » ou de « recommandé » et deux ont raté le test ; en cause, une protection insuffisante contre les chocs latéraux.


Un seul a obtenu la note maximale, soit cinq étoiles ; il s'agit du Römer Babysafe Plus II SHR (groupe 0+) qui dispose d'une base Isofix jugée très maniable. Dans ce groupe, les autres sièges ont tous reçu quatre étoiles à l'exception du modèle Keyfit de la marque Chicco, dont la teneur en substances nocives a été jugée trop élevée. Le Kiddy Energy Pro 2 (groupe 9 à 18 kilos) a lui aussi été recalé pour la même raison.


Retrouvez la totalité du classement dans les tableaux ci-dessous avec en prime une vidéo montrant l'importance de toujours attacher son enfant, même à faible vitesse sur des cours trajets :


Test de sièges auto par le Touring Club Suisse : les substances nocives analysées pour la première fois

Test de sièges auto par le Touring Club Suisse : les substances nocives analysées pour la première fois