Nicolas Todt, manager de Felipe Massa, espère pouvoir placer l’un de ses deux poulains, ou les deux, en Formule 1. Pastor Maldonado, leader du championnat de GP2 et âgé de 25 ans, lui paraît plus mûr.


Pour Nicolas Todt, son manager, Pastor Maldonado a toutes les qualités requises pour aller en Formule 1. Le Vénézuélien, leader du championnat actuel de GP2 Series, effectue sa quatrième saison consécutive dans la discipline. Vainqueur de la Formula Renault 2.0 italienne en 2004, il s’est classé troisième du championnat de Formula Renault 3.5 Series en 2006. Roulant pour une quatrième écurie en quatre saisons de GP2 Series, il a enfin trouvé la voie du succès avec Rapax (ex-Piquet GP) et pourrait succéder à Nico Hülkenberg au palmarès de GP2 Series.

Ainsi, il estime que le leader actuel de la série est son meilleur candidat à la F1. « Pastor est en train de réaliser une saison incroyable en GP2, explique Todt à 422race.com. Du point de vue de la vitesse, il est étonnant. Il peut compter sur une très bonne équipe. Il y est très bien et n’a jamais fait aussi bien. »

Jules Bianchi, managé par Todt et qui roule dans son écurie (ART Grand Prix), est pétri de qualités, fait également partie des prétendants à la F1, même si son accident de Budapest peut être un frein. « Pour Jules, après un début difficile, les perspectives semblaient parfaites avant son accident. Il a beaucoup de talent. » Le manager des deux pilotes reconnaît que des contacts ont été pris avec plusieurs écuries. « Je ne rentrerai pas dans les détails, mais évidemment j’ai discuté avec plusieurs équipes, en vue de la prochaine saison, pour les deux pilotes. »

Malgré son arrivée récente en GP2, Todt pense que Bianchi a autant de chance d’intégrer la F1 que Maldonado. « Je pense que Pastor est mûr pour la F1. L’année prochaine serait le bon moment. Concernant Jules, il est encore jeune, il n’a que deux ans d’expérience en monoplace (en fait trois, Bianchi ayant été Champion de France de Formula Renault 2.0 en 2007) mais s’il a une opportunité pour l’an prochain, il la prendra. Le but est d’aller en F1 dès que possible. »

Faisant partie de la Ferrari Driver Academy, Jules Bianchi a même davantage de chances d’accéder à la Formule 1 que l’ancien pilote ART Grand Prix. Soutenu par la FFSA, auréolé d’un titre en F3 Euro Series, le Français s’est montré, durant la première moitié de saison de GP2 Series, comme le meilleur débutant de la discipline. Gageons que l’accident de Budapest ne soit qu’une péripétie dans le parcours de Jules Bianchi.


En partenariat avec


Todt veut placer Maldonado et Bianchi en F1