Pour le salon de Tokyo, Nissan ne viendra pas les mains vides. Le programme copieux du constructeur comprend notamment le nouveau X-Trail, la GT-R Nismo (pas encore détaillée), le minivan Elgrand, les kei-cars Dayz mini et Dayz Rook ou encore la berline Teana mais la surprise vient du concept Blade Glider.
Cet engin surprenant reprend l'architecture en flèche utilisée pour construire le Deltawing de compétition et la transpose à une auto de série. Aussi fou soit-il, ce concept très réaliste pourrait très vite arriver en production selon Nissan qui donne un délai de 2 ans avant de le voir en concession ! Blade Glider se présente comme une réponse de Nissan aux coupés Toyota et Subaru qualifiés de « voitures pour cinquantenaires » par le patron du marketing et des ventes Andy Palmer.
Le Blade Glider possède une voie avant de seulement 1 m, 3 places façon McLaren F1, un essieu arrière plus conventionnel et une balance des masses de 30/70 qui va aider à la motricité. La coque est en carbone, la carrosserie constituée de CFRP (plastique renforcé de carbone comme sur la i3) alors que la motorisation est électrique. Nissan précise que lorsque le Blade Glider verra le jour en série, il sera le premier véhicule à opter pour des moteurs positionnés dans les roues, une technique qui offre une grande liberté pour dessiner ensuite le reste de l'auto. Et effectivement, ils ne s'en sont pas privés !
Nissan qui possède déjà la gamme de véhicules la plus hétéroclite de la planète ne semble pas vouloir changer de philosophie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération