Jamais une émission automobile n'aura suscité autant d'attente que l'adaptation française de Top Gear, dont les deux premiers épisodes ont été diffusés hier soir. Avec 926 000 spectateurs en prime time, soit 3,6% du public (et un pic à 1 078 000 spectateurs), le programme a parfaitement son pari, permettant au passage à RMC Découverte d'obtenir son record absolu d'audience. Le deuxième épisode aura été vu par 793 000 spectateurs, mais la part d'audience montera à 4,4%. Des résultats qui ont permis à Alain Weill, patron de NextRadioTV (RMC, RMC Découverte, BFM TV...), d'avoir ce matin le tweet modeste: « Top Gear France, plus qu'un succès, un triomphe [...] ».
A titre de comparaison, la version britannique diffusée le 4 mars à la même heure sur la même chaîne ne réunissait « que » 299 000 spectateurs, soit 1,1% du public. Il est vrai que cette fois les autres médias de NextRadioTV étaient mobilisés pour assurer le soutien, évoquant abondamment TG France dans les jours et heures qui ont précédé sa diffusion.
Au fait, c'était comment? Bien sûr, tout n'était pas parfait avec notamment des blagues éculées sur les noms de voitures, un manque certain de spontanéité dans les échanges, des rires du public que l'on sentait un peu forcés, un running gag sur la Fiat Multipla un brin lourdingue et des « news » bien faisandées (même si l'émission a été tournée il y a deux mois, ça ne justifie pas tout). Bref, les spécialistes et/ou les grincheux pourront rester sur leur faim, tandis que le grand public y trouvera largement son compte. L'humour potache est bien assumé, les séquences sont globalement amusantes, et certaines images plutôt spectaculaires. Si l'on considère l'émission comme un show dont l'automobile n'est que le prétexte, le contrat est parfaitement rempli. A aucun moment l'on ne se sera ennuyé, et c'est bien là le principal. Pour un programme en rodage (alors que la version britannique, émission télévisée la plus regardée au monde du fait de sa diffusion dans 214 pays, existe depuis plus de dix ans sous sa forme actuelle) l'équipe s'en sort donc avec les honneurs. Rendez-vous mercredi prochain, donc.
Les animateurs de TG France: Le Tone (la caution journaliste auto), Philippe Lellouche (comédien, mais aussi ex-journaliste de radio et TV), Bruce Jouanny (le pilote de la bande) et le Stig.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération