Oubliez le reste
Top Gear n'est pas une émission automobile classique. C'est un show de divertissement avant toute chose et l'automobile en est simplement la thématique transversale. N'attendez pas de conseils d'achat réalistes, d'avis objectifs ou même de comparatifs raisonnés, cette émission qui doit évoluer dans un cadre très précis dicté par les créateurs anglais du show n'a que faire du téléspectateur qui hésite entre une Passat et une Mondeo ou une 508. Ou alors, elle est là pour lui changer les idées avant qu'il ne se replonge dans ses recherches sur les sites et magazines automobiles classiques qui ne manquent pas en France.
Non, ce qu'il manquait en France, c'était une émission auto qui arrête de mettre la voiture au centre et qui l'utilise comme un prétexte à se faire plaisir. Pas un plaisir fantasmé ou ayatollesque de « pilotes » et de personnes qui l'érigent en dogme intouchable mais plutôt comme un plaisir potache, propice à la vanne et aux vacheries entre copains. Bref, Top Gear est une émission qu'il faut aborder avec un minimum de recul sur la chose automobile et beaucoup de second degré (si vous êtes un fan de la Rancho, de la BMW e21 et de la Fuego, ne regardez pas).
Sont-ils à la hauteur ?
Le trio de présentateurs français est connu (cf l'article) et le doute qui étreignait les fans de la version anglaise était simple : sont-ils à la hauteur ?
Pour avoir vu le premier épisode, je vous confirme que Philippe Lellouche est déjà parfait, le fait qu'il soit acteur l'aide sans doute à placer son texte comme il se doit, tandis que Bruce Jouanny et LeTone sont en rodage, l'univers quasi cinématographique étant nouveau pour eux. Les épisodes suivants seront meilleurs dixit LeTone mais il existe déjà une belle alchimie entre les trois, meilleure en tout cas que sur les premiers épisodes américains.
De leur côté, les auteurs ont parfaitement retranscrit l'esprit Top Gear avec un challenge ayant pour thème « les voitures rêvées de l'enfance » des animateurs, un essai sans concession de la Mercedes-AMG GT par Bruce Jouanny et une partie invités avec le tour chrono qui va bien sur une Dacia Sandero 90ch pour Philippe Etchebest et l'intenable Arnaud Ducret. Ce sera l'occasion de découvrir la piste Top Gear française aussi humide que celle de leurs homologues anglais !
Regardez, ça va vous changer
Bref, si vous êtes curieux, regardez ce premier épisode, ça peut vous détendre. Reste à savoir maintenant quel accueil la frange autophobe de notre beau pays va réserver à cette émission pas politiquement correcte pour deux sous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération