Top Marques arrive toujours à réunir quelques raretés qui ont comme point commun de n'être présentes que sur ce salon. Le prix du m² monégasque serait-il plus intéressant que celui de Genève, Francfort ou Paris ? En 2008, celle qui restera gravée au plus profond sera la Spada Codatronca.
Le titre indique que cette auto est une affaire de famille. Les gens qui s'intéressent à la chose du design automobile connaissent Ercole Spada. La patte de Zagato des grandes années a aussi travaillé pour BMW et bien d'autres mais aujourd'hui, c'est Paolo, le fils, qui a pris les rênes d'une entreprise essentiellement familiale et qui a tracé les lignes de la Codatronca.
Le blason Spada Concept élabore des projets de design et Spada Vetture Sport est le constructeur de cette Codatronca.
Posé face à elle, vous croyez à une maquette tellement ses formes sont exclusives et excentriques. Mais approchez vous, et vous verrez alors que loin d'être un concept sans avenir, cette auto est ... vivante.
Sur une base de Corvette Z06, Spada a dessiné une auto percutante et utilisable !
Il y a du coffre devant et derrière. Le moteur est le LS7 de la Z06 dont la puissance est portée à 620 ch grâce à une optimisation réalisée dans les règles de l'art. La suspension est entièrement repensée et des barres stabilisatrices réglables électriquement de l'intérieur de l'habitacle sont installées.
L'instrumentation, originale, est totalement exclusive. Le basculeur au plafond pour mettre le contact est le gadget ultime du Maverick en puissance. Meccaniche Veloci est un fabricant de montre qui apporte sa contribution pour l'intérieur. Une tocante fort jolie et amovible trône d'ailleurs au centre de la console plutôt épurée. Les baquets Racing vous font sentir l'anguille enfumée sous la roche tout comme le bâti tubulaire (absent sur la corvette) qui délimite l'habitacle.
En effet, Spada a souhaité homologuer son auto pour le FIA GT. D'une part, cela permettra aux clients qui voudront courir de pouvoir le faire et ensuite, l'idée est de réaliser un challenge monomarque du type de celui qu'organise Mercedes avec sa SLR 722.
La capacité de production sera de 10 exemplaires par an. Sachant que le morceau 'de base' coûtera 245.000 euros HT, il faudra quand même aller chercher les clients !
Mais Spada parle aussi d'avenir et il y a sur les planches à dessin 2 autres projets : un roadster plus court que cette majestueuse Codatronca et également une ... moto ! J'attends de voir avec impatience.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération