Avec la MINI E, BMW Group poursuit son travail de mise au point de solutions capables de faire baisser la consommation d’énergie sur la route.
La MINI E repose sur la MINI actuelle : le modèle électrique est une version biplace.
Elle pèse 1 465 kg (dont 260 kg de batteries). Ses dimensions ? Une longueur de 3 714 mm, une largeur de 1 683 mm et une hauteur de 1 407 mm.
Elle est dotée un moteur électrique de 204 ch (150 kW/220 Nm) placé en position transversale sous le capot avant. Alimenté par une batterie lithium-ion installée dans la partie arrière, ce dernier transmet sa puissance aux roues avant presque sans bruit et sans la moindre émission par le biais d’un réducteur à engrenage droit à train simple.
Elle bénéficie d'une autonomie d'environ 240 kilomètres. Sa vitesse maximale est de 152 km/h. L'accélération ? Le 0-100 km/h en 8,5 secondes.
Un réglage du train roulant spécialement adapté à la répartition des charges sur la MINI E contribue à assurer agilité et maniabilité. Elle affiche ainsi une répartition équilibrée des charges. Le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC a été accommodé à la répartition de la charge sur les roues spécifique au modèle.
Le système de freinage est doté d’une pompe à dépression à commande électronique de conception nouvelle. Sa direction à assistance électrique EPS correspond au système déjà présent sur la MINI de série. Assistance au freinage et assistance de direction se veulent efficaces en raison de leurs interventions ciblées en fonction des seuls besoins. Et le compresseur de climatisation électrique fonctionne seulement quand un rafraîchissement est désiré ou requis.
Gros plan sur le moteur
Dès que le conducteur lève le pied, le moteur électrique prend la fonction d’un alternateur : cela engendre un couple de freinage et le courant produit à partir de l’énergie cinétique sert à recharger la batterie du véhicule.
En ville, environ 75 % de toutes les décélérations peuvent être opérées sans l’aide du système de freinage. L’exploitation intensive de ce système de récupération de l’énergie par le moteur permet d’accroître jusqu’à 20 % l’autonomie du véhicule.
Zoom sur la batterie lithium-ion dernière génération spécialement développée pour la MINI
L’espace qui, sur le modèle de série, revient aux passagers arrière est réservé à la batterie lithium-ion pour la MINI E.
Cette batterie affiche une capacité totale de 35 kWh : elle fournit au moteur électrique un courant continu d’une tension nominale de 380 Volts. Elle est composée de 5 088 éléments assemblés en 48 modules. Ces modules se répartissent en 3 blocs : ils occupent un minimum d’espace dans l’habitacle.
La conception des éléments de la batterie s’appuie sur un principe technologique qui a fait ses preuves pour l’alimentation des téléphones mobiles et des ordinateurs portables. La batterie lithium-ion de la MINI E peut être raccordée à toute prise secteur traditionnelle.
Le temps de charge dépend de l’intensité et de la tension du réseau de distribution. Aux Etats-Unis, une batterie complètement déchargée peut être très rapidement rechargée via une "wallbox" (ou boîte murale) que MINI fournit à ses clients. Installé dans le garage privatif, cet équipement fonctionne avec un courant plus fort, ce qui diminue le temps de charge : la batterie est complètement rechargée en 2 h 30.
Une précision : seuls des garages fermant à clé ou tout autre bâtiment comparable peuvent être considérés comme "port d’attache" et station de recharge.
Le design mis en valeur
Le design MINI servant de base à cette auto non polluante est enrichi d’une série d’allusions au concept de motorisation électrique : tous les exemplaires produits pour le projet pilote se présentent dans la même teinte de carrosserie et sont identifiés, sur les flancs avant, par un numéro individuel rapporté à cette édition limitée.
La carrosserie de la MINI E est déclinée en Dark Silver métallisé. Son toit est en Pure Silver.
Le modèle se distingue également par un logo spécial de teinte Interchange Yellow représentant une prise de courant stylisée en contraste avec le fond argenté et prenant la forme d’un "E". Celui-ci se retrouve sur le toit et, en plus petit, sur l’avant et l’arrière du véhicule, sur le couvercle de la prise destinée au câble de recharge de la batterie et sur l’insert décoratif du tableau de bord. On le trouve aussi, sous une forme légèrement modifiée, combiné au monogramme MINI, sur les barres des seuils de porte.
La teinte jaune du logo est aussi appliquée aux rebords du toit, aux coques des rétroviseurs, aux surfaces décoratives de l’habitacle et aux coutures décoratives des sièges.
L’instrument central et l’affichage de l’état de charge derrière le volant qui remplace le compte-tours sur la MINI E disposent de cadrans gris foncé avec des inscriptions en jaune. L’état de charge de la batterie est indiqué sous forme de pourcentage. L’instrument central comprend par ailleurs un affichage qui, durant la marche, indique en temps réel la quantité de courant consommé grâce à des DEL rouges ou la quantité de courant récupéré par le biais des DEL vertes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération