Agréables à regarder, nerveuses, puissantes, les petites GTI d'occasion peuvent être un choix intéressant pour les conducteurs qui souhaitent se faire plaisir au volant sans débourser des sommes trop importantes. Caradisiac a déniché les meilleures petites bombes pour moins de 45 000 francs.
Tout savoir sur les GTI d'occasion
Quelles soient petites polyvalentes du style Peugeot 106 ou Renault Clio ou compactes comme la Peugeot 306 ou la Volkswagen Golf , les GTI sont des voitures qui privilégient le plaisir de conduire, grâce à un moteur de caractère et, la plupart du temps, une partie châssis affûtée. Ces petites bombes nées avec la Golf de première génération en 1976 ont connu leur apogée au milieu de la décennie suivante avec la 205 GTI. Dans les années 90, entre une situation économique morose et une répression accrue des excès de vitesse, la mode des GTI est largement retombée, ne représentant plus que 2 à 3,5 2.023961e+10n moyenne des immatriculations (sur le total des versions du modèle dont elles dérivent), contre près de 10 % les grandes années. Sans devenir une chasse au trésor, il faut donc s'armer d'un peu de patience avant de trouver exactement le modèle de son choix dans les années qui nous intéressent ici (de 1995 à 1997) sur le marché de l'occasion.
Parfois 75Invalid or incomplete multibyte or wide characteroins cher que le prix du neuf
Notre sélection porte sur des véhicules principalement âgés de 5 ans, ayant parcouru 75 000 kilomètres, plus quelques autres de 4 et 6 ans (de 60 000 à 90 000 km). Ils se négocient entre 50 et 75 % sous leur prix neuf lors de leur immatriculation (en milieu de millésime), en fonction de la notoriété de la marque et de la cote d'amour des modèles et des versions considérés. Toutes les voitures proposées qui possèdent quelque(s) atout(s) propres à déclencher le coup de cœur. Pour vous aider dans votre choix, nous mettons en exergue les qualités et les défauts qui détermine le plaisir de conduite de chacune de ces petites boules de nerfs.
Avertissement
Sur les millésimes pris en compte (principalement 1996, courant juillet 1995 à juin 1996), nous avons retenu pour chaque modèle la carrosserie à 3 portes de préférence à celle à 5 portes parfois disponible (Peugeot 306 XSi, Volkswagen Golf GTI 16S), préférable en raison d'une meilleure rigidité de la coque. Ce facteur induit une résistance à la torsion appréciable avec des pneumatiques larges performants qui soumettent la carrosserie à des efforts importants en virages appuyés. Sur des véhicules déjà âgés, cette meilleure rigidité garantit en principe un meilleur vieillissement, donc moins de bruits parasites dans la planche de bord, les portières ou le hayon...
De toute manière, plus que pour tout autre type de voitures, ces sportives méritent un examen minutieux avant l'achat, statique comme sur route. Le style de conduite très variable du ou des précédents propriétaires influe grandement sur l'état de l'auto. Autre sujet d'alerte ; la sécurité. Méfiance quand vous prendrez le volant de ces petits bolides qui peuvent surprendre par leur nervosité.
Pensez à l'entretien
Le plaisir de conduire à un prix abordable, c'est possible comme le démontrent à l'envi la plupart des modèles présent dans ce dossier. Toutefois, si le prix d'achat d'une petite sportive de 5 à 6 ans est raisonnable, il ne faut pas oublier d'inclure dans son budget les frais d'entretien courants (pneus, plaquettes…) ou d'assurance, plus élevés que pour la version de base d'un même modèle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération