Toyota avait déjà prévenu il y a plusieurs mois que la production de la Mirai, cette berline hydrogène, progresserait rapidement pour atteindre 3000 unités par an. C'est évidemment très peu à l'échelle de l'industrie automobile mondiale, mais le tarif de base de 50 000 € dissuade déjà bien du monde de signer le chèque. Malgré tout, Toyota se heurte à un problème qui était plutôt attendu : l'attente.


Toyota annonce en effet que certains clients japonais doivent faire face à une liste d'attente de... trois ans. Le constructeur japonais est dans l'incapacité de produire plus rapidement la Mirai, à cause notamment du fort degré de sophistication de la ligne de production et du contrôle qualité : « nous devons améliorer nos capacités en terme de production et de design. Nous devons passer une évolution technologique drastique », a commenté le chef ingénieur de la Mirai.


En clair, il faudra une vraie révolution pour que Toyota arrive à faire plus de 3000 Mirai par an. Les clients devront se montrer très patients.