On ne fait pas que de l'hybride essence/électrique chez Toyota, on fait aussi du 100 % électrique fonctionnant avec une pile à combustible à hydrogène. Et on la vendra dans les concessions japonaises de la marque pour 7 millions de yens, c’est-à-dire environ 50 000 € en avril 2015, avant de l'exporter aux Etats-Unis et en Europe l'été qui suit.
À première vue, il s'agit juste d'une berline quatre portes à l'esthétique alambiquée. Mais sous cette robe qui ne fera pas l'unanimité se cachent deux réservoirs contenant de l'hydrogène sous 700 bars alimentant un moteur électrique à aimant permanent, le tout offrant des performances et une autonomie comparables à une voiture thermique classique en n'émettant que de la vapeur d'eau, et pouvant effectuer un plein en environ 3 minutes. Et c'est pour l'instant tout ce que l'on connaît de sa fiche technique.
L'instant Caradisiac : l'hydrogène, oui mais...
Un véhicule à hydrogène n'émet effectivement aucun CO2. Par contre, l'hydrogène lui-même est produit à base de vapoformage, un procédé qui craque le méthane avec de la vapeur d'eau extrêmement chaude pour libérer de l'hydrogène. Et malheureusement du dioxyde de carbone. Sans parler du fait qu'il n'existe aucune pompe accessible au public en France, et seulement 23 dans l'Europe entière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération