Dans la cadre du salon de Paris, la division européenne de Toyota a annoncé que la production totale de véhicules dans la zone Europe avait dépassé les 9 millions d'unités. Nous, en France, le savons bien : une Toyota n'est pas forcément une auto construite au Japon et peut même être plus française qu'une citadine de marque ... française.

En fait, deux Toyota sur trois vendues en Europe sont produites localement dans l'une des 6 usines d'assemblage avec des moteurs provenant de l'une des 3 sites européens que compte le premier constructeur mondial dans la région. Ces sites sont répartis dans 7 pays, au Portugal, Royaume Uni, Turquie, France, Pologne, République Tchèque et Russie, c'est leur production cumulée qui vient de dépasser les 9 millions d'unités.


Toyota a commencé à produire en Europe en 1971 dans une usine au Portugal (illustration) où était fabriquée la première Corolla. 43 ans après, les sites sont au nombre de 9 et produisent une grande partie de la demande européenne mais également quelques modèles qui sont ensuite exportés vers les USA. Toyota qui a investi à ce jour 8 milliards d'euros en Europe emploie à peu près 20 000 personnes mais fait travailler 94 000 personnes si l'on y ajoute les prestataires. Toyota Europe compte 400 fournisseurs et reçoit ses pièces de 600 usines différentes, une implication qui fait dire à Toyota qu'il contribue beaucoup à l'économie de l'Europe.


.

- Toyota Caetano Portugal SA a commencé en 1971 et produit actuellement le véhicule utilitaire Toyota Dyna.

- Toyota Motor Manufacturing Royaume-Uni a commencé la production dans l'usine de Burnaston dans le Derbyshire en 1992, le site assure la fabrication de l'Avensis berline et break, la berline Toyota Auris Touring Sport et les Auris y compris les hybrides. TMUK produit également des moteurs de 1.6L VVT-i et 1.8L, et assemble les moteurs hybrides dans son usine de Deeside dans le Nord du Pays de Galles.

- Toyota Motor Manufacturing Turquie a ouvert en 1994 et produit les modèles Corolla et Verso.

- Toyota Motor Manufacturing France a débuté en 2001 et produit la troisième génération de Yaris à côté de la Yaris hybride. A partir de 2013 l'usine produira la Yaris pour le marché nord-américain.

- Toyota Motor Manufacturing Pologne a débuté en 2002, et produit les moteurs 1,0l essence pour AYGO et Yaris et les transmissions manuelles pour Auris, Avensis, Verso, Corolla et AYGO.

- Toyota Motor Industries Poland, ouvert en 2005, produit les moteurs 2,0 et 2,2 litres diesel D-4D de l'Avensis, la gamme Auris, Verso, RAV4 et les moteurs 1,4 litres D-4D diesel pour la Yaris, la gamme Auris et la Corolla.

- Toyota Peugeot Citroën Automobile produit depuis 2005 en République Tchèque les citadines communes dont la nouvelle Toyota AYGO, lancée cette année.

- Toyota Motor Russie de Saint-Pétersbourg produit la Camry depuis 2007. TMR Saint-Pétersbourg envisage également de lancer la production d'un second modèle, le Toyota RAV4, en 2016.