Les Japonais ont déjà la possibilité de commander la Mirai, la berline hydrogène de Toyota qui entend démocratiser la pile à combustible, même si pour l'heure, le tarif plutôt salé et la production relativement limitée devraient freiner les ardeurs de bien des clients. Après le Japon, c'est au tour des Américains de pouvoir signer un bon d'achat pour cette auto qui démarre au pays de l'oncle Sam à 57500 dollars, hors remises fédérales.


Ce ne sont pas tous les Américains qui pourront commander la Mirai puisque Toyota précise que seuls les clients demeurant en Californie pourront acheter l'auto. Pire encore, Toyota organisera des entretiens téléphoniques pour enquêter sur la situation géographique exacte du client (proximité des pompes à hydrogène), et pour poser des questions sur les préférences de conduite (certainement afin de déterminer les types de trajets qui seront prévus avec la Mirai).


L'éligibilité et la disponibilité de l'auto seront deux critères pour ensuite confirmer au client s'il peut acquérir un exemplaire. Autant dire que les débuts de l'hydrogène chez Toyota ressemblent plus à un test en laboratoire avec des cobayes humains qu'autre chose.