Si l'un des soucis principaux des acheteurs d'hybrides et d'électriques est de polluer moins, l'autre critère d'achat est l'économie réalisée en carburant. Or, quand les prix baissent à la pompe, les acheteurs reprennent souvent leurs vieilles habitudes et se tournent de nouveau vers les véhicules à moteur thermique. C'est ce qui est en train de se passer aux Etats-Unis pour Toyota et la Prius sur le segment des berlines.


Le constructeur japonais vient d'annoncer via Bloomberg qu'il pense qu'il n'arrivera pas à atteindre l'objectif fixé pour 2013 aux Etats-Unis, à savoir 250 000 Prius sur l'ensemble de l'année. Cela représenterait une augmentation de 5,6 % par rapport à 2012 où Toyota a vendu 236 659 exemplaires de la berline hybride. Malheureusement, les ventes de la gamme Prius complète ont chuté de 8,4 % au premier quart de 2013, ce qui est principalement à mettre sur le compte de l'écart du prix de l'essence aux Etats-Unis par rapport à la même période de l'an dernier, où le gallon était 30 centimes plus cher.


Le fait que les habitudes d'achat soient calquées sur les fluctuations des prix à la pompe prouve quand même bien que les automobilistes sont bien plus soucieux de l'aspect économique de la Prius que de son prétendu côté écologique.