Souvenez-vous : au Salon de Francfort, le constructeur japonais Toyota a présenté une étude de mini-voiture baptisée "iQ". Ses émissions de CO2 : près de 100 g/km. Toyota a annoncé qu'il mettra finalement sur le marché japonais sa iQ au dernier trimestre de 2008 ! Le véhicule sera disponible en motorisations 1 l ou 1,3 l. Les prix : 1,2 et 1,5 million de yens (7 339 et 9 174 euros). Il souhaite aussi commercialiser cette petite voiture citadine en Europe pour réduire sa moyenne d’émissions de CO2.
Toyota décrit l'"IQ Concept" : la solution intelligente aux transports urbains
Toyota explique que l’ "IQ Concept" incarne une évolution fondamentale dans la conception des citadines : petite mais spacieuse, luxueuse mais petite, elle bouscule totalement la hiérarchie automobile classique. Née de la vision d’un véhicule ultra-compact qui exploite la moindre parcelle d’espace et respecte l’environnement, elle apporte une nouvelle dimension au mode de vie actuel des grandes métropoles européennes. Signé à nouveau d’ED2, le centre européen de design et de développement de Toyota installé à Sophia-Antipolis près de Nice, l’ "IQ Concept" se réclame de la philosophie stylistique "Vibrant Clarity", expression qui traduit l'orientation vers le futur, l’intelligence et l'énergie, associées à la clarté de l'objectif et de la fonction.
De 2,98 m de long, l’ "IQ Concept" envisage l’architecture et le design du véhicule sous un angle radicalement neuf. Il défie les limites actuelles des citadines ultra-compactes en offrant un intérieur capable d’accueillir quatre personnes ou trois adultes et des bagages, une modularité absolument inédite sous un encombrement au sol minime. En dévoilant ce projet, Toyota a réaffirmé par ailleurs sa volonté de faire baisser les émissions automobiles en innovant. À l’heure où les embouteillages en ville ne cessent d’augmenter et où l’on se préoccupe de plus en plus de la pollution automobile, l’ "IQ Concept" propose une évolution décisive en matière d'architecture et d'encombrement, pour assurer un avenir plus viable.
Wahei Hirai, Directeur international du style chez Toyota Motor Corporation, a a souligné : "Le concept IQ est conçu pour refléter et valoriser le mode de vie de son propriétaire. En milieu urbain, les gens cherchent à s’exprimer par un style dynamique et tendance mais, pour autant, les motifs rationnels tels que la taille, la fonctionnalité et les émissions de CO2 ne peuvent être ignorés. Il était crucial de réussir à marier ces objectifs contradictoires." Les Japonais qui raffolent des petites citadines vont être ravis !
(Source : Toyota)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération