Chers Parisiens et touristes qui visitez la capitale, sachez que la RATP (Régie autonome des transports parisiens) vous propose de comparer les émissions de gaz à effet de serre dues à vos déplacements en fonction du mode de transports que vous choisissez (voiture, bus, métro, tramway, RER, SNCF) : quand vous chercherez un itinéraire sur son site Internet www.ratp.fr, vous disposerez désormais d'un comparateur modal qui vous fournira toutes les informations vous permettant d'effectuer les choix en faveur d'une mobilité moins nocive pour l'environnement. En optant pour la solution de transport la moins polluante, vous réduirez votre empreinte environnementale !
Comment les calculs sont-ils effectués ?
En voiture, la distance parcourue correspond à la longueur totale du trajet. Emissions de gaz à effet de serre en voiture = distance totale parcourue x facteur d'émission moyen d'une voiture en milieu urbain. En transports en commun, chaque tronçon est traité individuellement, les émissions étant ensuite additionnées. A titre d'exemple, pour le trajet détaillé dans le schéma ci-dessus, le calcul est le suivant : Emissions de gaz à effet de serre en transports en commun = distance parcourue en métro x facteur d'émission moyen du métro + distance parcourue en bus x facteur d'émission moyen du bus. La marche à pied et le vélo ne sont pas émetteurs bien sûr.
Les données sont-elles fiables ?
La RATP et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) travaillent conjointement sur la caractérisation des rejets de gaz à effet de serre des transports en commun de la RATP depuis plusieurs années. Les facteurs d'émission utilisés dans le cadre du comparateur modal ont été obtenus en divisant les consommations moyennes d'énergie des véhicules par à un taux de remplissage moyen. Ils résultent d'une étude administrée par le PREDIT (Programme National de Recherche et d'Innovation dans les Transports Terrestres) et ont été validés par l'ADEME ("Efficacité énergétique, émissions de CO2 et autres émissions gazeuses spécifiques des modes de transport" – ADEME/Deloitte – nov. 2007).
Que signifie l'unité geqCO2/voyageur.km ?
L'unité retenue est le gramme équivalent CO2 par voyageur kilomètre (geqCO2/voyageur.km), c'est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre émise par un voyageur sur un kilomètre transcrite en équivalent CO2. Cette unité est communément utilisée par les professionnels des transports et de l'énergie pour comparer aisément les modes de transport entre eux.
Baisse de la pollution en ville toute !
Dans le cadre de ses engagements en faveur du développement durable, la RATP souhaite mieux vous informer sur les enjeux environnementaux de vos déplacements grâce à cette initiative. Elle souligne que choisir les transports en commun, c'est contribuer à réduire la consommation d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc lutter efficacement contre le changement climatique :
- lorsque vous empruntez le bus, vous consommez 2 fois moins d’énergie et émettez 2 fois moins de gaz à effet de serre ;
- lorsque vous empruntez le métro, tramway ou RER plutôt que votre voiture, vous consommez 5 fois moins d'énergie et émettez près de 50 fois moins de gaz à effet de serre.
L'activité de la RATP en Île-de-France permet alors d'éviter chaque année l'émission de plus de 2 millions de tonnes équivalent CO2, ce qui équivaut aux émissions annuelles d’une ville comme Angers.
La RATP vous rappelle que le secteur des transports est, avec celui du bâtiment, le plus fort contributeur en rejets de gaz à effet de serre en France et en Europe : dans ces deux secteurs, les comportements de chacun peuvent faire évoluer les tendances et aider à la lutte contre le changement climatique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération