Le départ de la 8e édition de la course Transat Jacques Vabre 2007 a eu lieu le 3 novembre (monocoques) et le 4 novembre (multicoques). Le parcours (4335 milles) : Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Quel est le lien entre la Transat et la voiture ? La volonté de réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant grâce à des technologies vertes. Sur route et sur mer, même combat !
Afin de respecter leur engagement en faveur du développement durable, tous les signataires de la Charte Transat Jacques Vabre ont mis en place un plan d'actions concrètes : réduction des émissions de CO2 liées à l'organisation de la course, programme de reforestation à Bahia pour compenser les émissions de CO2 restantes, tri des déchets, des skippers engagés pour limiter la pollution. Yannick Bestaven, qui participe à la Transat Jacques Vabre Le Havre-Bahia, a demandé aux ingénieurs de son partenaire financier Cervin EnR, un Groupe réunissant les différents métiers nécessaires au développement et à l’installation des technologies environnementales, de travailler sur le développement des énergies renouvelables. Le projet du skipper Yannick Bestaven : courir le Vendée Globe 2008 avec seulement des énergies propres.
Cervin EnR présente son projet de bateau écolo : un Tour du Monde sans énergie fossile à bord
Le Groupe Cervin EnR explique que lors des courses au large, les skippers utilisent le moteur pour produire leur électricité, ce qui impose d’embarquer environ 450 litres de gazole. La moindre défaillance du moteur est généralement synonyme d’abandon puisque tout les matériels de navigation sont alimentés par l’électricité (GPS, pilote automatique, radar etc.). Les conditions dans lesquelles les moteurs sont utilisés, imposent des contraintes pour lesquelles ils n’ont pas été conçus. Dans un but à la fois sportif et écologique, le "Cervin EnR" développe une solution novatrice d’alimentation électrique satisfaisant les besoins énergétiques du bateau pour un tour du monde en course. Grâce à ce système, aucune énergie fossile ne sera utilisée, tout en améliorant le potentiel du bateau. Le service R&D (recherche et développement) de Cervin EnR en collaboration avec ses partenaires technologique développe actuellement un système alliant 3 sources d’énergie : l’hydrogénérateur, les panneaux photovoltaïques et la pile à combustible.
- 1ère étape
La pile à combustible est testée sur un bateau de la Mini Transat 6,50 en partenariat avec Energies Autour du Monde. Le prototype a parfaitement fonctionné lors de la 1ère étape reliant La Rochelle à Madère. Ses ingénieurs étudient sa capacité d’autonomie durant la 2e étape Madère – Salvador de Bahia (environ 20 jours).
- 2e étape
Les premiers panneaux photovoltaïques ont été posés sur le bateau. Ses ambitions pour le projet Vendée Globe 2008, sont de développer : une solution innovante en conjuguant 3 sources d’énergies ; une solution sportive en permettant de réduire de près de 40% le poids des combustibles embarqués ; une solution écologique car aucune énergie fossile ne sera utilisée ; une solution économique : les compétitions permettront de démontrer aux yeux du grand public et des médias la faisabilité de ce projet et son adaptation possible au marché de la plaisance.
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l'événement sportif www.jacques-vabre.com et de Cervin EnR www.cervin-enr.com.
Bon vent aux bateaux et aux voitures propres !
(Source : Transat Jacques Vabre, Cervin EnR)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération