Transilien : un mot qui n’évoque peut-être pas grand-chose pour la majorité des lecteurs de cette rubrique mais qui fait frissonner le Francilien habitué de ce mode de transport capable de transformer le plus banal des trajets en épopée homérienne. Mais ce n’est tant du trajet en Transilien que de l’étape précédente qu’il s’agit ici ; la SNCF a en effet mis en place il y a quelques jours un site destiné à la recherche de partenaires intéressés par un trajet maison/gare sur le mode covoiturage. Les avantages du covoiturage sont, rappelons-le, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une fluidification du trafic, des frais de transports plus faibles, une diminution des besoins en stationnement (ici aux abords des gares) et aussi, peut-être, une amélioration de la communication entre usagers et la possibilité de faire connaissance avec ses voisins.
Sur le site covoiturage.transilien.com, une simple inscription gratuite vous offre donc l’accès à un moteur de recherche dans lequel il vous suffira d’entrer votre adresse de départ ainsi que le nom de la gare dans laquelle vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez également définir une fréquence de trajet et une plage horaire pour, pourquoi pas, mettre la main sur des partenaires de voyage réguliers. Et si l’idée de prolonger une fois sur deux votre nuit toujours trop courte de quelques précieuses minutes ne suffisait pas à vous motiver, une éco-calculette vous permet également de calculer facilement les économies de CO2 réalisées.
L’opération est pour l’instant en test dans les 23 gares d’Île-de-France les moins bien desservies par les transports en commun ; on estime que sur les 110 000 voyageurs qui s’y rendent chaque jour, 20 000 le font en utilisant leur voiture. À terme, les 385 gares que compte le réseau devraient bénéficier de ce système.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération