UPS (United Parcel Service Inc.) est une société de messagerie créée en 1907 aux États-Unis : elle est devenue aujourd'hui un leader dans l'assurance de services en matière de transport spécialisé, de logistique, de capitaux et de commerce électronique. Elle représente le plus important service de messagerie et de livraison exprès au monde. Cette entreprise souhaite participer à la baisse de la pollution dans le secteur des transports et diminuer ainsi son impact sur l'environnement.
Citons par exemple les initiatives d'UPS Canada en la matière : elle possède actuellement un parc automobile vert composé de 600 véhicules au propane à faibles émissions polluantes. UPS Canada vient d'indiquer qu'elle allait acheter 139 véhicules de livraison au propane supplémentaires : ils rouleront en Alberta, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et à Saskatchewan. Sa flotte (2 000 véhicules de livraison au total) disposera ainsi de 34 % de véhicules écolos.
Steve Clark, vice-président du Service automobile d'UPS Canada, explique :
"Depuis 1985, UPS Canada est un chef de file quant à l'utilisation de carburants alternatifs et de sources d'énergie renouvelables. Ce déploiement démontre l'engagement soutenu d'UPS en matière de pratiques commerciales responsables. L'achat de 139 véhicules au propane permettra à UPS de réduire ses émissions annuelles de CO2 de 254 tonnes métriques, ce qui correspond au poids de 80 camions UPS et à une amélioration de 35% par rapport aux moteurs à essence conventionnels. Quant aux émissions de particules, elles seront pratiquement toutes éliminées. Dans les années 1980, UPS Canada a converti certaines de ses voitures à essence et au diesel pour qu'elles soient propulsées par un carburant de remplacement. Par contre, les nouveaux véhicules ont été conçus pour utiliser directement un carburant alternatif.
Les véhicules au propane d'UPS utilisent en fait du gaz de pétrole liquéfié (GPL), un sous-produit, obtenu par le traitement du gaz naturel ou le raffinage du pétrole, qui est moins polluant que l'essence ordinaire. D'ailleurs, UPS Canada dispose de 8 postes de ravitaillement en GPL. Les nouveaux véhicules au propane sont dotés de la plus récente technologie en matière de combustion sans résidu. Le propane automobile produit environ le tiers moins de gaz organiques réactifs que l'essence, ce qui se traduit par une réduction de 20% cent des émissions d'oxyde d'azote et de 60% des émissions de monoxyde de carbone par rapport aux véhicules conventionnels.
A l'échelle mondiale, UPS compte 1 629 véhicules alimentés aux carburants alternatifs ; il s'agit du plus important parc automobile écologique privé de l'industrie. Il comprend des véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé ou liquéfié, au propane et à l'électricité, et même des véhicules électriques hybrides. De plus, en collaboration avec la U.S. Environmental Protection Agency, UPS développe actuellement une voiture de livraison hybride hydraulique. Chez UPS, l'utilisation de carburants de remplacement a commencé à New York, dans les années 1930, alors que certaines livraisons étaient effectuées à l'aide de véhicules électriques. Depuis l'année 2000, les véhicules écologiques d'UPS ont parcouru 202 millions de kilomètres. Tout en poursuivant ses initiatives visant à privilégier l'utilisation de carburants alternatifs (plus de 15 millions de dollars ont déjà été investis en ce sens), UPS utilise près de 20 000 véhicules conventionnels à faible taux d'émissions. Munis de moteurs réguliers fonctionnant à l'essence et au diesel, ces véhicules tirent profit des technologies de pointe et des meilleures techniques de fabrication afin de réduire au maximum les émissions." Retrouvez toutes les informations sur la politique environnementale d'UPS à l'adresse suivante : www.sustainability.ups.com. L'Office de l'efficacité énergétique du Canada (OEE) a d'ailleurs fait un dossier intéressant sur le propane. Vous pouvez le consulter sur son site Internet : http://oee.nrcan.gc.ca.
(Source et Photo : UPS Canada)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération