Depuis l'affaire des consommations mensongères chez Hyundai, les constructeurs automobiles aux Etats-Unis font particulièrement attention à ce qu'ils affichent, mais ce n'est pas forcément toujours évident de suivre le cours des modifications sur les tests d'homologation. L'EPA (agence de protection de l'environnement) s'occupe aux Etats-Unis de mener des audits sur les différences entre les consommations mesurées lors de tests et celles affichées par les constructeurs, et manque de bol pour certains, la différence existe et peut parfois être importante.


Chez MINI, par exemple, l'EPA a noté des différences importantes, notamment sur la version Cooper S. MINI annonce en effet 38 miles per gallon (6,2 l/100 km) contre 34 mpg (quasiment 7 l/100 km) selon les tests effectués. MINI devra bien évidemment revoir tous les chiffres affichés, que ce soit en concession, sur les brochures ou sur internet.


Ce qui est ici intéressant de souligner est une nouvelle fois l'écart entre les consommations théoriques affichées aux Etats-Unis et en France. Une Cooper S en boîte manuelle est donnée pour 7 l/100 km en consommation mixte théorique par MINI USA tandis qu'elle est affichée à 5,7 l/100 km en Europe...