Comment protéger la population des nuisances de la circulation routière ? Comment diminuer la vitesse des véhicules et permettre aux piétons et aux cyclistes de rouler en toute sécurité jusqu'au cœur de leur village ? La réponse : une rénovation radicale de l'axe routier le plus proche !
C'est le cas aujourd'hui de la RD614 qui connaît un réaménagement de voirie de grande envergure en sortie de Peyrestortes, direction Baixas (département des Pyrénées-Orientales/région Languedoc-Roussillon). Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération investit ainsi 1,5 millions d'euros afin de rénover cet axe de circulation sur plus de 900 mètres. Un premier tronçon a été terminé en 2007 et la seconde tranche de travaux a débuté à la mi-mai 2008 : la livraison est planifiée avant la fin de l'été 2008.
La RD614 est très fréquentée, notamment par les poids lourds en provenance de la carrière de Baixas. En entrée de Peyrestortes, les résidents des lotissements attenants à cette route ne pouvaient pas s'y engager à pied ou à vélo pour rejoindre le cœur du village. Grâce à la création d'un rond-point tous les 300 mètres, la circulation va être pacifiée, les traversées seront sécurisées et la desserte des lotissements qui bordent la route sera améliorée. Au niveau de chacun des ronds-points, des arrêts de bus sécurisés vont pouvoir être mis en place avec un quai et des allées piétonnes.
Le tracé de cette route est même entièrement refaçonné : il est plus sinueux afin de contribuer à la baisse de la vitesse des véhicules et il est plus éloigné des habitations. Les objectifs : réduire l'impact du bruit et de la pollution sur les résidents. La commune de Peyrestortes va aussi prendre le relais de l'Agglomération suite à ces travaux de voirie : elle souhaite améliorer le cadre de vie des habitants. A la plantation d'oliviers dans la partie centrale du premier tronçon aménagé va s'ajouter l'aménagement du vaste espace dégagé par le déport du nouveau tracé : il sera destiné aux piétons, aux cyclistes et à la Nature ! Voici donc les ingrédients d'un style de vie écologique et harmonieux dans le Midi !
(Source et Photo : Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération