En 2007, un homme habitant le Connecticut renverse et tue Matthew, un garçon de 14 ans qui circulait à vélo. Condamné à 10 ans de prison et à 15 000 dollars de dommages et intérêts, il se retourne désormais contre les parents.


En voilà un qui ne manque pas d'air ; récidiviste (son casier judiciaire fait état de cinq condamnations pour conduite en état d'ivresse), l'homme nommé David Weaving intente aujourd'hui un procès aux parents de l'enfant décédé, au motif que ce dernier ne portait pas de casque. Pour lui, l'enfant ne serait pas mort s'il avait été protégé par ses parents et il réclame ainsi de sérieux dommages et intérêts car il affirme avoir subit un fort préjudice moral, un emprisonnement abusif et l'impossibilité de poursuivre ses activités quotidiennes.


Pour les parents, c'est un peu fort : l'homme conduisait en effet à plus de 130 kilomètres/heure dans une zone limitée à 70 et effectuait au moment de l'accident un dépassement non-autorisé. Le couple, qui règle aujourd'hui encore des frais de justice, a également été effaré d'apprendre que celui qui avait tué leur fils bénéficiait d'un avocat commis d'office. « Je trouve ça incroyable qu'ils aient la possibilité de faire ça en prison », enrage la mère. « Je pense que les détenus ont trop de droits. Ce sont eux qui ont commis les crimes, pas nous. Et nous sommes ceux qui souffrons le plus ». Mais le chauffard n'en démord pas ; les parents auraient du, selon lui, « prendre leurs responsabilités et ne pas autoriser leur fils à conduire son vélo sans casque et à jouer dehors au milieu de la route... ainsi cet accident et la mort de Matthew ne seraient pas arrivés ». L'affaire est désormais entre les mains de la justice.