La marque de Sochaux veut concurrencer les marques allemandes avec des modèles haut de gamme spécifiques. Le premier d’entre eux devrait être un coupé quatre portes dont nous vous présentons aujourd’hui l’illustration.



A mi-chemin entre une familiale et une routière, la 508 est devenue le fer de lance de la marque au lion. Mais cette grande berline ne suffit pas aux dirigeants de la marque qui rêvent d’autos premium capables d’aller se frotter aux ténors du secteur du haut de gamme que sont Audi, BMW et Mercedes. C’est Audi qui est particulièrement visé par la marque française. Cette dernière voudrait créer un modèle concurrençant activement l’Audi A7 Sportback. C’est dans ce but qu’elle étudie le projet de ce qui pourrait s‘appeler, 601, un grand coupé de prestige. Un modèle disposant de quatre portes, qui viendra sur les terres de l’Audi A7 Sportback, mais aussi de la Mercedes CLS et aussi de la nouvelle BMW Série 6 Gran Coupé. Trois concurrentes redoutables que la 601 espère mettre d’accord en proposant une allure très racée, de bons et gros moteurs diesels et un rapport prix/équipement très attractif. Mais c’est assurément contre la Volkswagen CC que la 601 combattra avec le plus d’entrain, en proposant pour un prix identique une allure de coupé plus affirmée et un caractère plus trempé. Même si le challenge est moins enthousiasmant que celui qui consiste à marcher sur les plates-bandes d’Audi, pour Peugeot, réussir à parvenir à égaler le volume de vente d’une VW CC (et de la Passat CC qu’elle remplace) devrait mettre du baume au cœur des dirigeants de la marque au lion.


Une 508 à la sauce SR1

Pour développer le coupé 601 qui deviendra, à coup sûr, emblématique, Peugeot se servira de la base de la 508. Le constructeur modifiera la plate-forme et les trains roulants afin qu’ils permettent au futur grand coupé d’afficher un comportement routier toujours aussi confortable mais nettement plus sportif que la familiale dont il sera issu. En matière de style, la marque française devrait produire aussi un gros effort en reprenant pour cette auto les lignes du superbe coupé SR1 proposé au Salon de Genève 2010. Remanié et agrandi, le coupé quatre portes gardera la même élégance et affichera le même dynamisme que le prototype à deux portes. Sous le capot, on devrait retrouver les blocs les plus puissants de la 508, en essence 1.6 THP de 156 ch et en diesel 2.0 HDi 163 ch et 2.2 HDi 204 ch. Mais il y aurait également le moteur de la future Citroën DS4 Racing (un bloc 2.0 double turbo de 243 ch BMW) et en diesel, les V6 s’inviteront avec deux 3.0 HDi de 241 et, probablement, 275 ch. On peut également imaginer que cette auto disposera d’une motorisation hybride, celle que l’on trouve sur le break 508 RXH et qui assurera à ce grand coupé de disposer d’une transmission intégrale sur de courts trajets. Pour le reste, la future 601 de Peugeot devrait accueillir confortablement quatre personnes avec leurs bagages.

L’arrivée de cette auto devrait coïncider avec le départ en retraite du Coupé 407, qui trouvera en la présence de la 601 une remplaçante fort bien pourvue en termes de performance et de confort.


La future Peugeot 601 en dix points

Coupé haut de gamme

Arrivée prévue en 2013

Rival de Volkswagen CC…

Quatre portes, quatre places

Inspiré du concept-car SR1 de 2010

Base de 508 remaniée

Moteurs essence : de 156 ch à 243 ch

Moteurs diesels : de 163 ch à 275 ch

Version hybride, avec système Hybrid4

Tarif : à partir de 33 000 €*

*Estimation