L’ambiance intérieure n’a rien de commun avec la Xsara. Le fameux volant à moyeu fixe nous laisse une planche de bord épurée avec de nombreuses commandes fixes regroupées autour de l’airbag conducteur. Cette disposition des commandes devient vite intuitive et on se fait tout aussi vite à ne pas voir le centre du volant tourner avec la jante. Cette innovation a également permis d’optimiser la forme du coussin gonflable qui protège mieux le thorax qu’ailleurs.
Le bloc central à affichage digital façon monospace et le compte-tours face au conducteur apportent également une touche d’inédit. La lisibilité des informations est bonne, tout comme l’ergonomie en général. Sauf pour l’accoudoir central coulissant qui en gênera plus d’un pour passer les vitesses, plus encore sur la HDi 138 au passage du 6e rapport.
Une très bonne position de conduite
Une très bonne position de conduite est facile à trouver pour tous les gabarits. Les sièges "confort" maintiennent déjà suffisamment et apportent un filtrage supérieur aux sièges "vitalité" plus fermes et au maintien latéral accentué (sans exagération) réservés aux niveaux de finition les plus "dynamiques".
La qualité des matériaux et d’assemblage progresse par rapport à la Xsara, pas au point de faire pâlir une Audi A3 ou une BMW Série I, mais bien assez pour revendiquer une bonne note dans le clan des compactes de constructeurs généralistes. Avec un plus pour la présentation sur les versions qui disposent d’appliques en alu satiné, à l’exemple de la VTS.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération