Afin d'éviter que l'accident de Felipe Massa lors du GP de Hongrie 2009 se reproduise, la sécurité des casques va être améliorée. Un nouveau modèle est actuellement testé à Abu Dhabi.
La sécurité étant la première des priorités en sport automobile, un nouveau modèle de casque verra le jour en F1 en 2011. Suite à l’accident de Felipe Massa aux qualifs du GP de Hongrie 2009 (un ressort avait enfoncé sa visière), le GPDA (association des pilotes) a adressé une demande aux concepteurs de casques il y a dix jours. La société Bell est la première à apporter une solution en apposant une bande de 50 mm en fibre aramide au niveau du haut de la visière et de la partie supérieure du casque.
Cette bande renforcée en fibre aramide, matière plus résistante que le kevlar et qui équipe les gilets pare-balles, doit garantir la solidité de l’ensemble et protéger l’articulation de la visière. C’est cette partie sensible aux chocs qui avait cédé lors de l’accident de Felipe Massa lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie. Afin de valider le système introduit par Bell, Robert Kubica teste ce casque renforcé ce vendredi à Abu Dhabi. Le Polonais nous a indiqué que cette visière ne gênait en rien la visibilité.
Samedi à Abu Dhabi, Sébastien Buemi (Toro Rosso) et Tonio Liuzzi (Force India) testeront également ce nouveau modèle de casque. S’il est approuvé, et selon les solutions apportées par d’autres concepteurs de casques, il devrait devenir obligatoire lors de la prochaine saison de F1. Une chose est sûre, le niveau de sécurité des casques sera supérieur à celui qu’il est cette saison.
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération