Les voitures ne sont pas les seules à devoir faire des économies d'énergie, le métro aussi ! A Paris, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) a exposé hier station Porte de Versailles (ligne 12) le MF2000 (ou métro du futur), son nouveau métro plus écolo ! Dès aujourd'hui, les voyageurs peuvent découvrir la première rame de série du MF2000 qui effectue ses débuts en exploitation commerciale sur la ligne 2 (Nation - Porte Dauphine).
Le MF2000 est destiné à remplacer petit à petit le matériel roulant MF67 en service sur les lignes 2, 5 et 9. Il sera livré au rythme de 20 trains par an de 2008 à 2016 (dès 2010 sur la ligne 5 (Place d’Italie - Bobigny), dès 2012 sur la ligne 9 (Pont de Sèvres - Mairie de Montreuil)). Son déploiement s’inscrit dans une politique générale de renouvellement et de rénovation du matériel roulant ferroviaire de la RATP. Les objectifs : remplacer tout matériel atteignant sa limite d’age d’exploitation nominale et rénover à mi-vie le matériel en bon état de conservation pour porter sa durée d’exploitation à environ 45 ans.
Zoom sur ses atouts
La RATP explique que le MF2000 permet de faire des économies d’énergie et qu'il est ainsi plus respectueux de l'environnement. La vitesse maximale a été fixée à 70 km/h au lieu de 100 km/h pour le MF 77 : elle correspond à la réalité d'exploitation sur les lignes concernées du réseau. Par exemple, sur la ligne 9, deux zones seulement sont exploitées à une vitesse de 60 km/h. Cette prise en compte de la réalité du réseau est alors une source d'économie importante pour le projet.
Les puissances sont optimisées pour obtenir une efficacité du freinage électrique, même à haute vitesse : ce facteur contribue à réduire le bruit et l'empoussièrement dus au freinage mécanique. Deux critères qui concernent plus particulièrement les économies d’énergie ont été définis : un critère de consommation et un critère de régénération. Ils limitent les quantités d’énergie consommée par le train. Le gain attendu par rapport au matériel MF67 (ligne 3) est de près de 30 % par kilomètre-voiture.
Les économies d’énergie dégagées par rapport aux matériels anciens peuvent être mises à profit pour le développement de fonctionnalités nouvelles au bénéfice des voyageurs, comme la ventilation réfrigérée notamment. Ce mode de climatisation repose sur trois éléments : un taux maximum de renouvellement de l’air ; une sensation de fraîcheur liée à la diffusion d’un air rafraîchi ; le maintien d’une température intérieure, inférieure de plusieurs degrés à la température extérieure. Adaptée au métro (ouvertures fréquentes des portes, durée de trajet courte et densité importante de voyageurs), elle a l’avantage de n’utiliser qu’un faible volume d’équipements et une faible consommation d’énergie.
Les caractéristiques techniques
D’une longueur de 75,6 mètres, le train est composé de 5 voitures à roulement fer. Sa masse à vide et en ordre de marche (dont la ventilation réfrigérée) est de 127,5 tonnes. Il utilise les installations fixes existantes et s’inscrit dans le gabarit unifié du métro parisien qui comporte des courbes de très faible rayon. L’alimentation énergie électrique, sous une tension de 750 volts en courant continu, est distribuée au sol par les rails de courant existants.
Les performances en accélération, vitesse et décélération permettent une exploitation au moins équivalente à celle réalisée actuellement avec le matériel MF67. Chaque voiture motrice dispose de 4 moteurs asynchrones de 103 kW autoventilés. L’informatique embarquée est supportée par des réseaux conformes à la norme FIP et son organisation rend le train MF2000 compatible avec une éventuelle conduite automatique intégrale des trains.
La société ALSTOM TRANSPORT fournit et aménage les voitures sur le site de Valenciennes/Petite-Forêt. Elle apporte aussi les équipements de traction freinage (établissements de Tarbes et Ornans), d’informatique de confort (Villeurbanne) et est chargée de l’assemblage des trains, des essais et de leur livraison à la RATP. Elle assure également l’architecture du train, le management de la fiabilité et de la sûreté de fonctionnement ainsi que le soutien logistique.
La société BOMBARDIER TRANSPORT FRANCE fournit les cabines de conduite, les bogies et les caisses peintes dont la part principale de la production se fait à Crespin dans le Valenciennois, quelques sous-ensembles mécano-soudés étant réalisés sur d’autres sites du Groupe en Pologne et en République Tchèque.
La société AREVA-TA assure la conduite générale du projet et fournit l’informatique de sécurité. Ce titulaire a la responsabilité de fournir à la RATP un train en état de marche. Il a donc des compétences dans le management de projet, l’architecture et le traitement des interfaces.
La société ANSALDO-STS FRANCE fournit les automatismes de conduite et d’ouverture automatique des portes.
Esthétiquement parlant, je trouve le MF2000 réussi : le revêtement intérieur, les sièges, les formes et les coloris sont sympas. Ce métro, alternative à la voiture personnelle, va sûrement vous plaire !
(Source : RATP Photo : Bertrand Guay)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération