Des écologistes et des habitants du coin sont alors furieux contre ce projet qui, d'après eux, va engendrer des nuisances sonores, le déboisement de 40 hectares où vivent faune et flore rares et sauvegardées, des dépenses inutiles de carburant et la hausse du trafic dans les environs.
L'association Court-circuit a ainsi été créée dans le but de militer contre ce circuit automobile dans le domaine : elle veut préserver la santé de la population et l'environnement. Son site Internet : www.court-circuit-dordogne.com. Une manifestation a même été organisée le samedi 17 mai 2008 à Nontron (Nord Dordogne). Les opposants au projet espèrent que le préfet de Dordogne prendra une décision défavorable dans ce dossier d'ici juillet 2008, suite à l'avis favorable rendu par l'enquête publique le 4 avril 2008. Il faut savoir que le 6 mai 2008, les membres du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST, comprenant des experts, des représentants de services de l'Etat, de collectivités territoriales et d'associations, de personnalités qualifiées dont au moins un médecin) ont déjà émis à l'unanimité un avis défavorable.
Et Gilles Jakubek, responsable de l'environnement au Parc naturel régional Périgord-Limousin, explique que sa charte prône le développement d'un tourisme de nature et l'utilisation de moyens de déplacement non polluants. D'après lui, un tel équipement pourrait lui faire perdre son appellation.
Affaire à suivre ! Je connais bien la région, je trouve aussi que c'est scandaleux de raser des dizaines d'hectares et de défigurer un paysage au nom de la passion automobile...
(Source : Le Monde, association Court-circuit Photo : association Court-circuit)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération