Les véhicules électriques doivent-ils rester silencieux pour mettre enfin un terme aux nuisances sonores générées par les voitures ou doivent-ils au contraire émettre un minimum de bruit pour protéger les piétons et plus particulièrement les déficients visuels ? ECTunes, une petite entreprise danoise, affirme avoir trouvé une solution.
Ménager la chèvre et le chou : voilà l'idée d'ECTunes qui annonce avoir mis au point un système qui pourrait bien satisfaire tout le monde. L'idée consiste à rendre les véhicules électriques plus audibles, bien entendu, mais pas de n'importe quelle manière ; ECTunes a en effet exploité le principe du son directionnel en offrant aux automobilistes un système qui s'adapte à leur conduite. Pour résumer, le principe du son directionnel consiste à créer un champ sonore en-dehors duquel le son est difficilement audible (c'est un peu le même principe que lorsqu'une personne située à côté de vous vous parle et que vous rencontrez des difficultés à la comprendre : vous l'entendez mieux si elle vous parle de face). Le son émis sera également adapté à la façon de conduire : si le véhicule recule, le son sera émis à l'arrière ; si le véhicule avance, il le sera à l'avant. Et passés 30 kilomètres/heure, il redevient silencieux, le bruit du vent et des pneus sur le bitume suffisant à annoncer son arrivée.
« Avec cette technologie, les avantages des véhicules silencieux sont maintenus tandis que les défis liés au silence sont relevés, explique le directeur d'ECTune. C'est une solution aux situations potentiellement dangereuses causées par les voitures silencieuses et nous pensons qu'elle sera nécessaire alors que de plus en plus de véhicules électriques et hybrides prendront la route ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération