Les publicités des constructeurs vantant les mérites écologiques de leurs véhicules sont dans le collimateur ces derniers mois ! Prisca Pellerin vous a récemment indiqué l'information suivante : l’autorité britannique de vérification publicitaire (ASA) a estimé que Renault "exagérait les vertus environnementales" de sa Twingo Dynamique (voir article).
Et dernièrement, la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) a porté plainte contre le constructeur Saab auprès du tribunal de grande instance de Paris. La raison ? Elle veut dénoncer une des publicités de Saab mettant à l'honneur les atouts verts de son véhicule 9-3 Biopower alimenté par le Superéthanol E85 (85% d'éthanol et 15% d'essence) : ce carburant est présenté comme "plus écologique" et "plus économique" et ce véhicule est décrit comme un OVNI, Objet Vert Non Identifié (voir site Internet). D'après la Fédération, cette publicité est de nature à induire en erreur le consommateur et utilise ainsi un message écologique de manière mensongère.
La FNAUT explique son point de vue et sa démarche : "La publicité pour la Saab Biopower affirme sans nuance que ces véhicules sont 'plus écologiques', alors même qu’ils émettent de 189 à 216g de CO2 au km, qu’ils sont ainsi classés en classe E-F (G étant la classe la plus polluante) et soumis au malus écologique. L’assimilation 'agrocarburant' ='‘plus écologique' est manifestement mensongère quand on connaît l’impact néfaste de ces grandes cultures (usage massif d’engrais et pesticides sources de pollution de l’eau et d’effet de serre, atteinte à la biodiversité, déforestation…). Dans les vastes opérations de 'greenwashing', les responsables ne sont pas seulement les commanditaires des publicités, mais également les concepteurs et les supports de presse qui accueillent sans contrôle ce type de publicités (...)
A travers une publicité omniprésente et mal contrôlée, les constructeurs ne cessent de présenter leur production comme 'propre', 'verte', 'durable', 'naturelle', 'citoyenne' …. Cette tendance de plus en plus marquée à utiliser de manière abusive une argumentation écologique contestable (greenwashing) a incité la FNAUT à surveiller la publicité automobile afin de détecter d’éventuelles publicités mensongères méritant d’être dénoncées. La FNAUT a finalement décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Paris, pour 'publicité de nature à induire en erreur' relative à la gamme 9-3, à l’encontre du constructeur Saab et de toute autre personne ayant pu apporter son concours à la conception et à la diffusion de la publicité incriminée. La publicité incriminée présentait cette gamme bimode éthanol-essence comme étant 'verte', 'plus écologique' et 'plus économique' et le bioéthanol comme étant un 'carburant naturel'. A travers cette démarche, la FNAUT souhaite alerter l’ensemble des constructeurs automobiles et les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre au sérieux les problèmes liés à la pollution de l’air, aux gaspillages de pétrole et au réchauffement climatique."
Petit rappel : le 11 avril 2008, le ministre de l’Écologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation Luc Chatel ont signé la charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité eco-responsable avec le président du bureau de vérification de la publicité (BVP) Jean-Pierre Teyssier et les représentants de l’interprofession publicitaire. Le ministère de l’Écologie a alors affirmé : "Les engagements pris au cours du Grenelle de l'Environnement font apparaître qu’une publicité responsable doit renforcer sa vigilance pour éviter que certains annonceurs n’aient recourt de façon ambiguë ou parfois abusive à des arguments environnementaux. Associés aux représentants des cinq collèges du Grenelle, le BVP et les professionnels de la publicité ont fait émerger des engagements concrets permettant de faire évoluer le dispositif de régulation de la publicité. Ce sont les résultats de ce travail qui sont contenus dans la charte d’engagements et d’objectifs pour une publicité eco-responsable." Affaire à suivre !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération