La marque aux chevrons a plein de projets pour les années futures. L’une de ses priorités est d’investir massivement en Chine, son deuxième marché mondial. Mais il n’y a pas que l’international qui compte pour le constructeur. Il travaille aussi sur les futures générations de ses modèles, dont le troisième opus de la C3 qui arrivera en 2015. C’est cette citadine, que nous avons choisi d’illustrer aujourd’hui.
Avec le concept-car Cactus présenté au dernier Salon de Francfort, mais aussi avec la nouvelle génération du C4 Picasso, Citroën met en avant le nouveau style de sa gamme “C“. Celle-ci doit afficher une vraie différence avec la famille DS. Double optique à l’avant, un peu plus de rondeur de fluidité, de simplicité dans les formes. Ces éléments de design vus sur le C4 Picasso, le concept-car Cactus les met encore plus en avant. Il propose aussi la nouvelle vision de Citroën en matière de design intérieur, d’espace, d’équipements… Ainsi, la future C3 qui arrivera en 2015 devrait s’inspirer profondément de ce prototype, en affichant une ligne originale et un habitacle très moderne et d’une belle sobriété. En plus de ses lignes, c’est aussi la technique qui va être modifiée avec la présence de la plate-forme de la Peugeot 208 (PF1) pour lui servir de base. Une plate-forme qui subira une évolution afin d’améliorer encore sa rigidité et dans le même temps baisser son poids. Elle reprendra aussi une majorité des équipements de la citadine du Lion, et se dotera d’une offre multimédia performante. Avec un grand écran tactile au centre du tableau de bord. Citroën soignera également l’espace intérieur. Malgré une taille extérieure proche de celle de la C3 actuelle, l’habitabilité devrait être améliorée pour les occupants de la banquette arrière. Le coffre devrait, lui aussi, être plus grand. La C3 sera toujours une cinq portes (la version trois portes de cette citadine étant représentée par la DS3). Afin de lui donner plus de sportivité, Citroën serait tenté de faire comme Renault avec sa Clio et d’intégrer les poignées des portes arrière dans les montants.
Enfin, les motorisations de la Peugeot 208 seront reprises pour être installées sous le capot de la nouvelle C3. Celle-ci pourrait également s’équiper en 2016 de la technologie Hybrid Air. Ce système utilisant de l’azote comprimé et des moteurs-pompes hydrauliques pour seconder le moteur essence et optimiser la dépense énergétique.
Base commune PSA-OPEL
L’arrivée de la nouvelle C3 coïncidera avec les premières applications de l’accord de coopération conclu entre le groupe PSA et la marque européenne de General Motors, Opel. En plus du nouveau C3 Picasso qui partagera sa base avec le prochain Opel Meriva, le futur Zafira et les futurs 3008 et 5008 qui utiliseront la nouvelle plate-forme modulaire EMP2 de la 308 et C4 Picasso, la C3 partagera sa plate-forme (celle de la Peugeot 208 remaniée) avec la nouvelle Opel Corsa qui arrivera la même année. Pour éviter de trop se faire voler la vedette, Peugeot devrait en profiter pour redonner des couleurs à sa 208 en la gratifiant d’un restylage. A noter que cet accord de coopération entre les deux groupes permettra de réduire les coûts (en groupant les achats, en rationalisant la production…). Ainsi grâce à ces synergies, PSA et GM espèrent économiser deux milliards de dollars par an à l'horizon 2016.
La future Citroën C3 II en dix points
Présentation d’un concept-car à Genève en mars 2015
Présentation de la C3 II à Francfort en septembre 2015
Lancement commercial à la fin d’année 2015
Plate-forme modifiée de Peugeot 208 (PF1)
Longueur : 3,95 m
Citadine 5 portes, 5 places
Moteurs essence : de 70 à 156 ch
Moteurs Diesel : de 70 à 115 ch
Technologie Hybrid Air en 2016
Tarif : à partir de 13 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération