Les 100 premiers exemplaires seront livrés entre août et décembre 2010 en Allemagne dans le cadre d'un programme de tests en conditions réelles en zones urbaines : 50 seront destinés à des flottes professionnelles à Berlin et 50 à des flottes professionnelles à Stuttgart.
L'essai clients de ce véhicule durera quatre ans (à environ 80 000 km). Les 100 unités en question seront ensuite retournées à Mercedes-Benz.
Les clients ne les achètent pas eux-mêmes : ils les louent et les financent via un loyer mensuel d'utilisation (service après-vente compris). Cette flotte devrait effectuer au total 8 millions de km.
Dès début 2011, d'autres exemplaires supplémentaires seront opérationnels au Pays Basque espagnol. L'objectif est d'atteindre une flotte de 2 000 Mercedes Vito E-CELL à l'avenir en Europe.
Ses principales caractéristiques techniques sont les suivantes. Son moteur électrique synchrone à excitation permanente délivre une puissance permanente de 60 kW et une puissance maximale de 70 kW (couple maximal à 280 Nm).
Ses batteries lithium-ion de 36 kWh sont logées sous le plancher de chargement (tension nominale de 360 volts).
La transmission de puissance s'effectue par une boîte de vitesses entraînant les roues avant.
Sous le capot, il y a d'autres composants comme l'électronique de puissance, le convertisseur et le chargeur réseau.
Les batteries, le moteur électrique, le convertisseur et les autres composants électriques de l'entraînement sont refroidis par eau.
Il bénéficie d'une autonomie d’environ 130 km. Sa vitesse maximale est de 80 km/h. Sinon sa charge utile est de près de 900 kg. La prise de recharge électrique est située à l'endroit habituel de la tubulure de réservoir, derrière un volet, sur le côté gauche du fourgon.
L'alimentation électrique des batteries est assurée par des points de recharge mis à la disposition des clients pilotes par les deux fournisseurs d'énergie EnBW (Stuttgart) et Vattenfall (Berlin). Ils sont implantés au sein des terrains des parcs automobiles prenant part à cette expérimentation.
Les utilitaires électriques tracent leur route en Europe !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération