L'Australie, par sa position géographique, bénéficie de la crème de la production automobile mondiale, des rustiques américaines aux japonaises perfectionnées en passant par les européennes exotiques (oui, là bas elles sont exotiques). On a même appris récemment que la Renault Fluence ZE y serait importée, c'est dire. Mais il dispose aussi de marques locales bien sympathiques comme Holden ou des Ford réservées au marché national riches en V8 et en 6 en ligne turbo.

Et ça n'est pas tout, puisqu'il existe une scène de sport mécanique particulièrement riches : on se rappelle entre autres avec émotion des Powercruises, du Time Attack et des V8 Supercars. Mais ce qui différencie surtout l'Australie et les australiens, c'est leur enthousiasme, leur petit (ou gros) grain de folie une fois derrière un volant et que le gouvernement tente tant bien que mal de contenir notamment en adoptant des lois anti-conduite dangereuse particulièrement sévères ou en mettant un terme aux routes délimitées.

Mais rien n'y fait. Les australiens sont des petrolheads incurables. J'en veux pour preuve le spectacle donné par Shane Van Gisbergen, jeune pilote de 22 ans d'origine néo-zélandaise courant en V8 Supercars, lors de sa victoire à Hidden Valley au volant de sa Ford FG Falcon.