Aujourd'hui on ne parle plus du "petit" Porsche et du "gros" VW mais plutôt de l'inverse puisque le premier a (ou va) mangé plus de 30% du second. Tout ceci ne se fait pas dans la parfaite entente puisque les dirigeants de VW viennent d'annoncer qu'ils se sentaient désavantagés par le planning de W. Wiedeking concernant le futur Porsche Cayenne.

Comme la précédente génération, Cayenne et VW Touareg seront étudiés et fabriqués en partenariat sur certains éléments mais les dates de sortie sont fixées en interne. Ainsi un haut dirigeant de VW a froncé le sourcil en déclarant:

"La durée de vie prévue de notre Touareg actuel est apparemment bien plus longue que celle du Porsche Cayenne. Et cela ne nous plait pas. Il ne serait pas correct de subir la concurrence du nouveau Cayenne avec notre ancien Touareg."

Si la première génération de SUV commun avait déboulé sur le marché quasiment en même temps en 2002, il semble que Wendelin Wiedeking, le boss de Porsche, pousse ses équipes depuis 2006 à la (grosse) roue pour que le Cayenne 2 sorte le plus rapidement possible. Sa mise sur le marché est donc prévue début 2010 pour une arrivée du Touareg 2 fin 2010 seulement.

Les projections très pessimistes concernant le segment des SUV, notamment aux USA où le prix du pétrole pousse les clients à acheter autre chose que de gros 4x4 gourmands, sont une des raisons de cette hâte du président de Porsche.

Et ça, ça énerve Volkswagen.

via Bild