Valeo explique que les équipementiers automobiles sont de plus en plus souvent chargés par leurs clients constructeurs de développer des systèmes entiers et des solutions technologiques globales. Cette responsabilité nouvelle exige naturellement un surcroît de coordination avec leurs propres fournisseurs et partenaires technologiques, internes et externes, depuis les phases de conception et d’ingénierie jusqu’à celles de production et de livraison du produit. Elle suppose aussi un effort sans relâche pour dégager des synergies et des complémentarités entre différentes familles de produits et activités au sein de l’entreprise de nature à déboucher sur la création de solutions innovantes à la fois fiables, économiques, et répondant aux besoins du constructeur et du consommateur final.

Valeo souligne qu'il est depuis longtemps l’un des leaders mondiaux de fourniture de systèmes complets et de solutions pour des véhicules plus sûrs, plus propres et plus confortables. L’innovation et le développement technologique du Groupe sont structurés en 3 grands domaines alignés sur le marché – Aide à la conduite, Efficacité de la propulsion et Amélioration du confort – afin de définir les systèmes et les modules. Valeo indique qu'il est le premier équipementier à commercialiser une ampoule au Xénon bi-fonction sans mercure. Il détaille le principe de fonctionnement :

"Les ampoules au Xénon sont des sources lumineuses basées sur un arc électrique. Cet arc se développe dans une cavité de verre contenant divers éléments destinés à faciliter l’amorçage et à assurer la composition voulue de la lumière. Les ampoules au Xénon d’aujourd’hui contiennent une faible quantité de mercure nécessaire pour la phase d’amorçage. Des recherches poussées ont permis de produire des ampoules sans matériaux dangereux. La nouvelle composition des éléments de remplissage a conduit à modifier le pilotage par le ballast et les propriétés optiques de l’ampoule. La tension de ballast est passée de 85 Volts à 42 Volts et l’intensité consommée a presque doublé en conséquence. Le flux lumineux nominal est légèrement réduit. Les phares Valeo qui équipent la nouvelle Audi A5 coupé comme la Toyota Auris utilisent cette nouvelle technologie respectueuse de l’environnement sans aucun compromis sur les performances d’ensemble. Valeo a pu concevoir une optique qui compense la réduction de performances de l’ampoule, conservant ainsi l’excellence de l’éclairage, marque de fabrique des phares au Xénon." Le site Internet de Valeo : www.valeo.com.

(Source et Photo : Valeo)