«La réduction des limitations de vitesse est inéluctable.» Jeudi dernier, le ministre de l'intérieur Manuel Valls a affirmé qu'il allait lancer des réflexions sur le sujet. Son objectif est de descendre sous les 2000 morts par an en 2020. Pour se faire, et cela va dans le sens des recommandations de la CE, il veut donc étudier la faisabilité de baisser de 10 km/h les limitations de vitesse sur le périph', les réseaux secondaires, et évidemment les autoroutes ! Est-ce la bonne solution ?
Une fois de plus, la vitesse est en ligne de mire de notre ministre de l'intérieur. Son constat est simple: plus on baisse les limitations, moins il y a de morts. Sauf qu'aujourd'hui, la mortalité sur autoroute est devenue presque anecdotique et aucune mesure forte et concrète ne semble dirigée vers les autres principaux fléaux de la route: la somnolence (à 120 on va s'endormir encore plus vite!), la prise de médicaments (et je ne parle pas de drogues, alcool...) ainsi que les actes d'incivilité (clignotant, circulation sur la voie de gauche, etc.)
Pire encore, monsieur Valls a-t-il déjà essayé de rouler à 120 km/h sur autoroute ? J'ai fait le test hier soir sur l'A10 et sur 50 km, c'est atroce. On s'endort, on perd sa concentration, on a réellement l'impression de se traîner, et pire... on se demande ce qu'on fait là. Pourquoi prendre l'autoroute ? Si le gain de temps n'est plus significatif (ce qui n'est pas tout à fait exact puisque la vitesse baissera partout !), que l'on n'a plus les péages, bon nombre d'automobilistes se poseront la question...
...et ils rouleront sur le réseau secondaire, peut-être même en 4ème plus haut dans les tours (qu'en disent nos amis écolos ?) sur des routes plus accidentogènes !
Maintenant, laissez-moi vous conter mon expérience de la route depuis janvier dernier.
Chaque lundi matin, je fais le trajet Paris / Mayenne.
Chaque lundi matin, je vois la même Mégane stationnée dans une descente de l'A11, très exactement au moment où l'on se rend compte qu'en raison de la gravité, on a gagné quelques km/h. Le temps de s'en rendre compte et de corriger la vitesse, on a gagné une photo à 45 euros. Évidemment, on n'a jamais vu AUCUN accident sur ce tronçon.
En revanche, sur les routes de la Mayenne, un sombre panneau vous accueille: celui de la mortalité sur les routes du département. Depuis le début de l'année, ce sont plus de 10 personnes qui y sont décédées, et pour sillonner ces routes tout le reste de la semaine et dans tout le département, je n'ai jamais vu aucun contrôle de vitesse ni d'alcoolémie.
Nous avons clairement un problème de comportement en France et si l'on veut changer les mentalités, il faut prendre le problème à la base cibler les vrais problèmes. Mais taper systématiquement sur la vitesse, expliquer la baisse de la mortalité uniquement par les radars, et justifier tout cela par l'augmentation des contrôles de vitesse dans des endroits improbables est une hérésie et un scandale.
Si jamais M. Valls optait pour cette option saugrenue, seriez-vous prêts, du moins pendant un temps, à boycotter les autoroutes ?
Boycotteriez-vous les autoroutes avec une limite à 120 km/h ?
Sondage fermé. Il y a eu 1709 votes pour ce sondage, répartis ainsi :- Oui
89%(1523 votes)
- Non
11%(186 votes)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération