A l’origine, recouvrir la RN 13 entre le pont de Neuilly et la porte Maillot consistait à enfouir 2 axes de 3 voies chacun de part et d’autres de la ligne de métro. D’autres variantes ont été évoquées, dont celle qui suggère la juxtaposition des tunnels.

Le maire (DVD) de Neuilly, Jean-Christophe Fromentin, propose quant à lui l’enfouissement d’une 2 x 2 voies uniquement, qui sera réservée uniquement pour les trajets dits « de transit » entre Paris et la province, afin de « limiter les coûts » : selon lui, c’est « la meilleure façon d’obtenir des financements ».

Le Préfet ne l’entend pas de cette façon, car il faut que le projet réponde aux exigences de la rentabilité : si les voies enterrées ne sont pas assez larges, elles ne pourront pas accueillir suffisamment les flux de véhicules. Selon ses mots, « on passerait à côté de l’objectif. » Jean Sarkozy s’en frotte les mains, car lui-aussi est contre cette option restrictive.

En revanche, l’entrain de Jean Sarkozy et du préfet ne convainc pas le PS… qui n’a pas franchement été invité à s’exprimer sur le sujet.