Ca nous vient d'Amérique et ça débarque en Europe ce mois ci au Salon du deux roues de Milan. Car l'Italie va être la tête de pont de ce scooter aux ambitions bien réelles. Dont celle de s'imposer comme le premier scooter électrique de grande diffusion, polyvalent, performant, accessible et, bien sûr, propre. Une sorte d'ironie rafraîchissante puisque le pays de l'Uncle Sam a plus une image de gros pollueur que de défenseur de l'environnement.

De quoi s'agît -il ? D'un scooter aux formes de 400 cm3, mais aux performances de 250. 198 kgs, une V-Max de 100 km/h, le 0 à 80 km/h en 6,8 s, le Vectrix offre des prestations honorables pour un usage urbain. Quelques cinq heures d'autonomie ou 110 kms à 40 km/h de moyenne vous seront allouées, après quoi, il faudra deux heures pour le recharger.

Vectrix: L'évolution silencieuse

Au quotidien il offre silence, maintenance réduite et une marche arrière. Son centre de gravité très bas permettrait pas mal de fantaisie et son couple instantané pourrait en surprendre plus d'un au démarrage.

Reste son prix d'achat. De prime abord exorbitant puisque annoncé, de l'autre côté des Alpes à 12 003 euros. Sachant qu'en moyenne, un scooter 400 cm3 de l'ère du Jurassic coûte en moyenne dans les 6 200 euros, le pari du Vectrix à vouloir révolutionner le marché semble relever de l'impossible.

Vectrix: L'évolution silencieuse

Mais il a été établi qu'au bout de 8 000 kms sur un an, la somme allouée pour faire évoluer les deux machines différait tout autant. Mais à la faveur du Vectrix qui vous demandera 240 euros d'électricité contre 2 500 euros d'essence. Et puis, à cette somme d'acquisition, il faudra défalquer les aides à l'achat de ce type d'engin non polluant. Sans compter que dans le tarif du Vectrix est compris l'entretien et l'assistance. Reste à espérer un réseau en conséquence.

Vectrix: L'évolution silencieuse

Vectrix Europe +39 335 306425 Site Web: www.vectrixeurope.com