Dans un contexte de hausse du prix du pétrole, les véhicules hybrides sont actuellement au coeur de la recherche et du développement. La société D2T, proposant des solutions en ingénierie du moteur et des transmissions aux constructeurs du monde entier, a lancé le projet HyHil : il est destiné à développer une chaîne d’outils logiciels qui permettra de prédire, d'optimiser et de valider sur banc moteur haute dynamique les performances d'un groupe motopropulseur hybride en avance de phase, avant toute expérimentation sur véhicule. Il s'agit ainsi d'une future plate-forme d'essais dédiée au développement de véhicules hybrides.
Ce projet est soutenu par le pôle de compétitivité Mov'eo et le Fonds Unifié Interministériel (FUI). Il est réalisé en collaboration avec le constructeur français Renault, l'IFP (Institut français du pétrole), LMS-Imagine et le laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (G2ELAB).
La société D2T explique que ce projet est créé dans un contexte où une forte pression s'exerce aujourd'hui sur le marché automobile pour développer des véhicules à très basse consommation et émissions de CO2 avec de très faibles rejets polluants : les motorisations hybrides thermique / électrique constituent alors une voie très prometteuse. Toutefois, la conception de chaînes de traction hybrides nécessite une prise en compte très précoce de l'intégration de l'ensemble de ses composants. Cette démarche se traduit par un fort besoin d'outils génériques permettant d'assurer le développement, l'optimisation et la validation de ces systèmes de motorisation sur des bancs d'essais moteurs haute dynamique. Le projet HyHIL repose sur la modélisation numérique des organes constitutifs de cette chaîne de traction (moteur électrique, batterie, transmission...) dans l'environnement logiciel Imagine.Lab AMESim de LMS et sur le superviseur de banc d'essais MORPHEE 2 de D2T permettant d'exécuter ces modèles en temps réel sur le banc où est physiquement implanté le moteur thermique.
La société D2T précise que la modélisation des éléments de la chaîne de traction hybride est effectuée par LMS et celle des organes électriques est menée par le laboratoire G2ELAB. L'IFP développe les méthodologies de contrôle et de supervision. D2T se charge de l'intégration logicielle de l'ensemble et de l'industrialisation. Et Renault apporte son expertise dans le domaine de l'intégration véhicule et contribue à la validation de chaque étape du développement. A l'issue de ce projet, les outils développés seront commercialisés au travers des chaînes logicielles respectives de D2T (superviseur de banc MORPHEE 2) et de LMS (plateforme de conception logicielle AMESim).
(Source et Photo : D2T, IFP)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération