La ville de Paris compte 370 km de pistes cyclables. Le service baptisé Vélib', le vélo en libre-service, a été lancé aujourd'hui à Paris. 750 stations réparties dans la capitale dont une dizaine autour de chaque gare propose 10 648 vélos. Gwenaëlle Joffre, responsable de la communication à la mairie de Paris qui supervise le projet, a souligné : "Nous espérons que l'utilisation des voitures va diminuer et que les gens vont choisir de prendre un vélo ou le bus."
Jérôme Fenez de l'association Vélocité! qui milite pour un usage accru du vélo en ville a indiqué : "Numériquement, on va augmenter considérablement la place du vélo en ville. Fin 2007, le nombre de vélos et de stations devrait être doublé. Mais 10 600 vélos, c'est 10 600 accidents possibles. Souvenez-vous de l'accrochage mortel survenu la semaine dernière près de la place de la République où une cycliste de 25 ans a été écrasée par un 15 tonnes. Il ne faut pas que le vélo pâtisse d'une mauvaise mise en place. J'ai l'impression que les gens qui conçoivent les voies de circulation pour vélos ne sont pas utilisateurs eux-mêmes." L'association "Mieux se déplacer à bicyclette" (MDB), fondée en 1974 et réunissant 600 adhérents, se présente comme la plus grande association de cyclistes urbains de France : elle est curieuse "de l'évolution du cyclisme à Paris avec le lancement de Vélib'. En jetant environ 20 000 cyclistes de plus dans les rues, cela va faire ressortir les manques en terme d'aménagement et de communication."
Le vélo en libre-service existe déjà à Lyon et d'autres sont en projet comme à Aix-en-Provence et à Mulhouse. D'après le Conseil national des professions du cycle, la France est le 4e pays au monde pour la consommation de vélos (5,7 vélos pour 100 habitants) après le Japon, les Pays-Bas et les Etats-Unis. En 2006, les Français ont acheté plus de 3,5 millions de cycles.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de Vélib' : www.velib.paris.fr.
Source : Reuters
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération