La ville de Cagnes-Sur-Mer (département des Alpes-Maritimes) fait tout pour être la plus écologique possible. Voici deux exemples d'initiatives que je vous ai évoqué : en octobre 2007, elle a testé un revêtement de chaussée dépolluant sur la zone située entre le boulevard Germaine et le carrefour boulevard Kennedy lors de travaux de réfection de la RD 6007 (voir article) ; en janvier 2008, elle s'est associée à l'opérateur Orange (France Télécom) pour le test d'un nouveau service de collecte d'informations et de données sur l'environnement naturel ou urbain baptisé "La ville durable" (voir article).
La dernière action de Cagnes-Sur-Mer pour participer à la protection de l'environnement : afin d'assurer des déplacements non polluants, la municipalité s'est dotée de 10 vélos à assistance électrique (VAE) de la marque Giant suite à un appel d'offre (achetés au distributeur Culture Vélo Cagnes). Les agents municipaux de divers services vont les utiliser pour leurs déplacements domicile-travail et pour se rendre dans les bâtiments municipaux présents dans la ville. Et des policiers municipaux expérimentent aussi des Segway !
(Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer, et les policiers)
Une précision : depuis 2007 à New York, les agents de la police sillonnent les rues à trottinette giroscopique de marque Segway fonctionnant à l'électricité. Cette initiative pragmatique (destinées à améliorer les relations publiques et combattre le crime) et écolo a la cote auprès des New-Yorkais, les petits comme les grands ! L'officier Rafael Valerio, qui patrouille dans Central Park, indique que les gens adorent ce mode de transport atypique qu'ils croisent. De nombreux touristes prennent même des photos. Dean Kamen a élaboré ce monoplace Segway. Il se conduit en position debout, garde son équilibre en position d'arrêt et le conducteur n'a pas besoin de poser ses pieds à terre (une vingtaine de centimètres le sépare du sol). Plusieurs opérations sont possibles : marche avant, marche arrière et rotation sur place. La trottinette électrique peut aller jusqu'à 20 km/h. Il faut savoir que près de 300 départements américains de police sont déjà équipés de trottinettes gyroscopiques.
(Source : Nice-Matin, AVEM)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération