Le spectateur, le fan de n'importe quel sport devrait toujours tenter de se mettre à la place de celui qu'il supporte. Les jugements crus et très souvent déplacés devraient être précédés d'une petite réflexion : "Qu'est ce que j'aurais fait à sa place ?"

Je ne vais pas vous rejouer du Goldman mais le fait est que bien peu d'amateurs ont conscience de l'énorme pression émotionnelle qui pèse sur les pilotes de F1.

Nous, spectateurs, avons beau jeu de juger ces pilotes assis dans nos canapés ... mais mettons nous une seconde à leur place pour tenter de capter les émotions qui les assaillent. Comprenons l'incroyable complexité d'une monoplace de F1, les enjeux, tous les aspects déstabilisants de la F1, l'engagement, la concentration, le besoin de se blinder tout en s'offrant au public et aux commanditaires, comprenons tout ça pour enfin admettre qu'il est souvent plus facile d'abdiquer, de sombrer (parfois inconsciemment) que de poursuivre la lutte. Ces gens là sont exceptionnels, quoiqu'on en dise, et ils nous ont livré une bagarre 2008 mémorable.

Quand le championnat se joue dans le dernier virage du dernier tour du dernier Grand Prix de la saison, je vous dis très sincèrement que je ne comprends pas ceux qui disent que la F1 ne vaut rien. Et Dieu sait que je suis un fan de rallye avant toute chose. Faisons abstraction de tout l'apparat, inutile, qui pervertit la F1, concentrons nous sur l'essentiel, ce qui fait la grandeur de la Formule 1 : ces pilotes.

Cette année, 2 gamins de 23 et 27 ans ont certainement vécu en 2008, les plus grandes émotions de leur vie. Ils ont lutté jusqu'au dernier virage du dernier Grand Prix et le sort a décidé d'en couronner un sans oublier au passage d'être cruel pour son second et tous ses proches. Malgré ça, c'est le respect mutuel qui a prévalu une fois le drapeau à damier baissé, ce qui me fait dire que cette saison 2008 aura permis une chose : faire oublier la précédente, saccagée par des affaires extra sportives qui ont pris le pas sur le spectacle offert en piste par ces virtuoses du pilotage.

Ce film retrace la saison 2008 et, je vous assure, un final comme ça, ça me fout les larmes aux yeux. De joie et de tristesse mêlées.

Je le répète, mettons-nous à leur place quelques secondes ...

Vidéo Formule 1 : 8 mn pour revivre les émotions de la saison 2008

Vidéo Formule 1 : 8 mn pour revivre les émotions de la saison 2008

 

Down to the Final Corner from Pistola on Vimeo.

via axisofoversteer