Nissan lance en 1999 sur son marché domestique la Skyline type R34. Le modèle le plus abouti labellisé GT-R vient chambouler le milieu des sportives composé localement des Mitsubishi GTO, Honda NSX, Mazda RX-7 et Toyota Supra. Sa notoriété traverse les frontières grâce à ses apparitions dans la presse puis plus tard au cinéma et dans les jeux vidéo.
Un véhicule incontournable de la série Gran Turismo
Comme beaucoup de jeunes nés dans la fin des années 80, Thomas découvre la Nissan Skyline R34 GT-R avec le deuxième opus du simulateur de conduite de la première version de la Playstation. Internet et les forums se démocratisent au même moment. Une génération tout entière dévore inlassablement des vidéos publiées par les préparateurs japonais. Les puissances donnent le vertige. Les GT asiatiques atteignent sur la console et dans les garages nippons entre 600 et 1000 chevaux. Voilà de quoi marquer les esprits de futurs titulaires du permis de conduire.
La Nissan Skyline R34 GT-R développe officiellement sur le papier 280 chevaux (331 en réalité) grâce au bloc six cylindres en ligne 2,6l biturbo (nom de code RB26DETT) logé sous son capot. La cavalerie transite au sol via une boîte manuelle à six vitesses et quatre roues motrices. Ces dernières encaissent un couple réparti par une centrale ATTESA E-TS Pro. Le système permet d'envoyer jusqu'à 50% des 353 Nm maxi sur le train avant lorsque la perte de motricité sur l'essieu arrière (avec différentiel à glissement limité sur cette version V-Spec) est trop importante. Des pinces à quatre pistons à l'avant et deux à l'arrière signées Brembo se chargent de stopper l'ensemble. La balance indique un poids de 1600 kilos malgré la présence massive d'aluminium pour la carrosserie.
Un cockpit de voiture de course
Installé dans l'habitacle, c'est impossible de le rater. Un écran de 5,8 pouces trône au centre de la planche de bord. Le conducteur peut afficher plusieurs informations liées à l'état de la mécanique et basculer entre sept modes différents à l'aide d'un joystick. Un chronomètre pour les trackdays complète le logiciel intégré. La sellerie est confiée à des semi-baquets en cuir rouge sur le modèle V-Spec de cette Minute du Propriétaire. Les compteurs sont simples et lisibles. Le tachymètre grimpe jusqu'à 320 km/h. La transition est toute faite pour parler des performances : la GT-R R34 exécute le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes avant d'atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h.
Rare en France mais pas introuvable
Un rapide tour des petites annonces permet de mettre la main sur des exemplaires intéressants immatriculés dans l'hexagone. Il faudra néanmoins s'orienter vers l'Angleterre pour avoir plus de choix. Les spécialistes de l'homologation sont maintenant bien rodés. Faire soi-même les démarches de la réception à titre isolé est possible mais chronophage. Les tarifs de la Nissan Skyline R34 GT-R démarrent à 30 000 €. Les plus affûtées retravaillées via des séries limitées par Nismo peuvent dépasser les 120 000 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération