Il est vingt-deux heures, alors parons au plus pressé. Et ne nous attardons pas ici sur la vidéo publicitaire de la Fiat 500 Abarth destinée aux Etats-Unis dont Patrick Garcia a déjà dit l’essentiel. Penchons-nous plutôt quelques instants sur une autre publicité vidéo présentée hier par Patrick, celle vantant les qualités (dynamiques) de la nouvelle Porsche Panamera GTS.


Sans doute est-ce parce que cette nouvelle version GTS de la Panamera tente de concilier deux mondes (le confort et l’espace d’une limousine d’un côté, la sportivité d’un coupé de l’autre) que cette publicité (comme bien d’autres d’ailleurs) nous inonde symboliquement de valeurs antinomiques.


Car c’est bien le plaisir, le fun qu’il s’agit de mettre ici d’abord en avant. Evidemment, il s’agit de nous faire désirer ce véhicule « hors du commun », accessible seulement à une frange huppée de la population. Pour les autres, il reste, au choix, le rêve, la frustration, l’indifférence…


Pourtant la musique choisie pour accompagner cette déferlante de plaisir et de désir n’est pas une musique produite par la civilisation du plaisir mais plutôt une musique produite par celle du travail.


Tout Porsche n’est-il pas ainsi résumé ?